• Profil client : École nationale de ballet 

    Établie en 1959, l’École nationale de ballet est l’un des principaux établissements au monde pour la formation des danseurs et des professeurs de ballet. L’École, qui a pour objectif principal l’enseignement de la danse classique, associe des pratiques novatrices à des méthodes d’enseignement hors pair dans des locaux très accueillants.

    L’École, qui accueille des jeunes des quatre coins du pays et du monde entier, est le seul établissement d’Amérique du Nord à offrir des cours de danse classique académique, une formation pluridisciplinaire et un pensionnat au même endroit. Son curriculum avant-gardiste met l’accent sur le bien-être physique et émotionnel des élèves, et en fait l’une des écoles de danse les plus prestigieuses au monde.

    National Ballet SchoolProjet 

    Le projet Grand Jeté a été entrepris afin de maintenir les normes et les programmes au niveau de ceux des autres établissements de pointe. Ce projet d’expansion de 100 millions de dollars, qui se déroule au cœur de Toronto, porte sur la construction de nouveaux édifices et la rénovation des bâtiments à valeur patrimoniale.

    Cet ambitieux projet comprenait la construction d’un nouveau centre de formation ultramoderne, la restauration de deux édifices à valeur patrimoniale abritant les salles d’enseignement et les bureaux administratifs, et la rénovation et l’agrandissement des bâtiments où les élèves pensionnaires sont logés. 

    Solution

    L’École a obtenu un prêt de 15 millions de dollars d’Infrastructure Ontario, qui lui a permis de financer en partie ce projet primé. Les travaux de construction, qui ont commencé en juin 2003, sont maintenant terminés.

    « Nous n’aurions pu mener notre projet à bien sans le financement d’Infrastructure Ontario qui a permis à l’École nationale de ballet du Canada de se doter d’un nouveau campus. Nous n’hésiterons pas à faire de nouveau appel à Infrastructure Ontario. »

    Jeff Melanson, Directeur général et chef de la direction - École nationale de ballet

    Résultat 

    Le projet Grand Jeté fait partie d’autres projets ayant pour but d’intensifier la trame urbaine et de revitaliser le quartier autour de la rue Jarvis. L’architecture traditionnelle des bâtiments historiques et la ligne dynamique des édifices contemporains forment un écrin audacieux qui met en valeur les origines historiques du ballet tout en assurant l’avenir de cet art en constante évolution.

    En sa qualité de chef de file mondial de la formation et du professorat, l’École offre des programmes d’approche communautaire pour faire connaître la danse classique aux jeunes.

    Seuls les meilleurs élèves sont acceptés et l’École octroie des bourses en fonction des revenus familiaux. Grâce au programme de prêts à long terme abordables d’Infrastructure Ontario, l’École a pu réaliser des économies dont elle peut faire bénéficier les élèves ayant besoin d’aide financière.

    Pour plus de renseignements sur l’École nationale de ballet du Canada, visiter le site  www.nbs-enb.ca.