TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont envoyé une demande de qualification aux équipes intéressées à soumissionner pour le projet de conception, de construction et de financement de la gare GO Transit à Cooksville.

Ce projet s'inscrit dans la mission de Metrolinx d'accroître la rapidité et la fréquence du service de transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton.

La demande de qualification décrit la portée des travaux qui doivent être effectués à la gare GO Transit à Cooksville, qui est située sur le corridor de Milton dans la ville de Mississauga, du fait de l'expansion prévue du service ferroviaire GO Transit, à savoir :

  • construction d'une nouvelle gare et d'une grande esplanade publique;
  • rénovation de la plateforme ferroviaire existante avec tunnels d'accès;
  • nouvelle structure de stationnement de six étages avec passerelle menant à la plateforme ferroviaire et réaménagement des aires de stationnement existantes;
  • boucle pour autobus dotée d'au moins huit baies pour le service d'autobus GO et MiWay;

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection d'une équipe qui sera chargée de réaliser le projet. IO et Metrolinx évalueront les propositions afin d'établir une liste restreinte d'équipes qui possèdent les capacités et l'expérience nécessaires. Ces équipes seront ensuite invitées à répondre à une demande de propositions début 2017. Les sociétés intéressées doivent s'inscrire sur le site www.merx.com pour télécharger la demande de qualification.

Le projet d'aménagement de la gare GO Transit à Cooksville fait partie d'un plan général plus vaste visant à améliorer l'ensemble du service GO Transit, notamment le service régional express GO (SRE), d'ici 2014‑2025. Metrolinx entreprendra d'importants travaux d'infrastructure, dont l'ajout de voies, la modification des gares GO, l'amélioration des passages à niveau, l'installation des systèmes nécessaires à l'électrification, et plus de locomotives et systèmes de contrôle afin d'augmenter la fréquence du service.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de la province, soit environ 160 milliards de dollars sur une période de 12 ans, pour des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport, écoles et hôpitaux. Cet investissement appuie 110 000 emplois par an dans toute la province. Depuis 2015, le gouvernement a annoncé le financement de plus de 475 projets qui faciliteront la circulation des gens et des biens, relieront les localités et amélioreront la qualité de la vie. Pour en savoir plus sur les projets d'infrastructure entrepris dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/Onrenforce.

Faits en bref :

  • Le service régional express GO représente un investissement historique dans GO Transit, qui accroîtra la rapidité et la fréquence du service de transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton, et comprend l'électrification des principaux segments du réseau GO d'ici 2024-2025.
  • Infrastructure Ontario, de concert avec Metrolinx, dirige le processus d'approvisionnement du projet de réaménagement de la gare GO à Cooksville, qui sera réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO.

Citations :

« Le processus d'approvisionnement concernant la gare GO Transit à Cooksville est la preuve de notre détermination à bâtir une infrastructure de transport en commun rapide dans la RGTH. L'expansion du réseau GO Transit a pour but d'offrir aux gens plus d'options et de les encourager à opter pour les transports en commun. Ce projet illustre le plan mis en œuvre par notre gouvernement. Nous sommes déterminés à édifier une infrastructure de transport en commun accessible et moderne qui réduira la congestion et la durée des déplacements, générera des emplois et améliorera la qualité de la vie des Ontariennes et Ontariens. »
Steven Del Duca, ministre des Transports
« En offrant de nouvelles options de transport en commun dans la RGTH, nous aiderons des milliers d'usagers à se déplacer plus rapidement et efficacement. La construction de la gare GO Transit à Cooksville est une preuve supplémentaire de notre détermination à réduire la congestion et à faciliter les déplacements dans la région. Il me tarde d'inaugurer les travaux de construction pour cet important projet. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« En ma qualité de députée de Mississauga Est-Cooksville, je suis ravie de savoir que les travaux d'agrandissement du terrain de stationnement de la gare de Cooksville sont sur le point de commencer. Cela fait longtemps que je milite pour cette expansion, car je sais qu'elle est essentielle pour faciliter la vie des personnes qui prennent le train GO à Cooksville. »
Dipika Damerla, députée, Mississauga Est-Cooksville

« Les travaux d'amélioration de la gare de Cooksville s'inscrivent dans notre plan visant à renforcer le réseau ferroviaire GO en accroissant la rapidité et la fréquence du service. Ce projet facilitera l'intégration avec le réseau de transport en commun local, permettra aux gens de se déplacer plus facilement afin de vaquer à leurs occupations quotidiennes. »
Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx

« Le modèle de DMFA mis au point par Infrastructure Ontario facilitera la réalisation d'un certain nombre de travaux préliminaires importants liés aux projets d'immobilisations de GO Transit, notamment la gare de Cooksville. »
Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir davantage

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English