TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de qualification invitant les parties intéressées à soumissionner pour la conception, la construction et le financement du projet d'aménagement des infrastructures du corridor de Lakeshore West. Ces rénovations sont nécessaires avant de procéder à l'expansion prévue du service ferroviaire GO sur la ligne de Lakeshore West.

La demande de qualification décrit l'étendue des travaux requis, à savoir:

  • Travaux de préparation dans le corridor et d'amélioration de la voie ferrée de la gare Exhibition
  • Amélioration et accessibilité de la gare de Long Branch
  • Travaux de préparation dans le corridor de la gare de Clarkson
  • Saut-de-mouton sur la rue Kerr
  • Travaux de préparation dans le corridor de la gare de Bronte
  • Saut-de-mouton sur Burloak Drive
  • Remplacement du pont piétonnier sur Drury Lane
  • 2etranche du projet d'expansion - Installations de remisage sur Lewis Road

Ce projet fait partie des travaux d'expansion prévus par Metrolinx afin d'appuyer le service régional express GO (SRE). Le SRE GO assurera un service de transport plus rapide, plus fréquent et plus pratique dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), et comprend l'électrification des segments stratégiques du réseau ferroviaire GO d'ici 2024-2025. Le programme offrira de nouvelles options de déplacement, se traduira par une hausse considérable du nombre d'usagers des transports en commun, réduira les temps de déplacements et permettra de réduire les engorgements routiers partout dans la RGTH.

D'importants travaux d'infrastructure sont requis pour apporter ce niveau de service dans toute la région : modification des gares GO, modernisation des passages à niveau, construction des systèmes nécessaires à l'électrification et ajout de nouvelles locomotives et de systèmes de contrôle des trains.

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection de l'équipe chargée de réaliser le projet. IO et Metrolinx évalueront les soumissions afin de sélectionner les équipes qui possèdent l'expérience requise en conception et en construction. Ces équipes seront ensuite invitées à répondre à une demande de propositions en début d'année. Les sociétés intéressées doivent s'inscrire à www.merx.com pour télécharger la demande de qualification.

Les améliorations apportées au réseau de transport en commun, dont le SRE GO, font partie du plan de l'Ontario visant à instaurer l'équité et à offrir des possibilités en cette ère de constants bouleversements économiques. Le plan comprend la hausse du salaire minimum et de meilleures conditions de travail, des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, des services de garde plus accessibles et abordables et des médicaments sur ordonnance gratuits pour toute personnes âgée de moins de 25 ans, ce qui représente la plus grande bonification de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref :

  • D'après le Rapport 2017 sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario, chaque dollar consacré à l'infrastructure publique se traduit par une hausse de 6 $ du PIB sur le long terme.
  • Infrastructure Ontario, de concert avec Metrolinx, dirige l'approvisionnement du projet d'amélioration des infrastructures du corridor de Lakeshore West.
  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, moyen innovateur de financer et d'approvisionner de grands projets d'infrastructure publique complexes.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

« La somme totale de ces travaux aboutira à l'accroissement et à l'élargissement du service GO le long de la ligne GO sur Lakeshore West. Ces améliorations et rénovations constituent les étapes suivantes de notre plan visant à accroître le service GO dans la RGTH. Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles façons de fournir une meilleure expérience aux usagers et nous y parvenons en investissant dans le réseau de transport en commun et de transport que les gens sont en droit de recevoir. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« Le service régional express GO améliorera considérablement les services de transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton, en rehaussant le niveau de service et en offrant aux usagers plus de choix et de commodité. Non seulement les temps de déplacement seront raccourcis, mais le réseau pourra accueillir un plus grand nombre de passagers et réduira la congestion dans toute la région. »
 Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Nous sommes ravis de franchir un nouveau pas vers la mise en place d'un service plus fréquent et plus efficient pour nos usagers actuels et futurs. Le lancement du processus d'approvisionnement pour une douzaine de projets sur la ligne GO dans le corridor de Lakeshore West permettra à Metrolinx de réaliser le programme d'expansion du service GO en temps voulu et sans dépassement de budget.»
Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

« IO se réjouit de publier une nouvelle demande de qualification et de poursuivre la mise en œuvre du SRE. Le projet d'amélioration des infrastructures du corridor de Lakeshore West est un volet important de ce programme et IO a hâte d'étudier les propositions qui vont lui être soumises pour ce projet de DMFA. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce  

Renseignements :

Bianca Lankheit
Infrastructure Ontario
416 326-0636

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English