TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de qualification invitant les parties intéressées à soumissionner pour la conception, la construction et le financement du projet d'aménagement du corridor de Milton, qui porte sur l'agrandissement de la gare GO de Milton, le réaménagement de la gare GO de Meadowvale et la construction de nouvelles installations Station Operations West. Ce projet s'inscrit dans un plan plus vaste déployé à l'échelle du réseau afin d'améliorer le service GO Transit, et comprend la mise en place du service régional express GO d'ici 2024-2025. 

La demande de qualification décrit l'étendue des travaux requis, qui comprennent : 

  • Gare GO de Milton
  • Nouveau bâtiment de gare
  • Réagencement des zones de stationnement, boucle pour autobus, et dépose-minute
  • Connexions accessibles vers les quais de train et d'autobus
  • Rénovation du quai existant et des infrastructures afin de faciliter le futur remisage des trains
  • Rénovation du parc de stationnement et ajout de places
  • Amélioration des voies piétonnes et des installations de remisage des vélos

Gare GO de Meadowvale

  • Nouveau bâtiment de gare
  • Réagencement des zones de stationnement, boucle pour autobus, et dépose-minute
  • Connexions accessibles vers les quais de train et d'autobus
  • Réparation et remplacement des puisards et des égouts pluviaux endommagés
  • Rénovation du parc de stationnement
  • Amélioration des voies piétonnes et des installations de remisage des vélos

Installations Station Operations West 

  • Démolition partielle et remise en état/rénovation d'un bureau vacant et d'un entrepôt afin de répondre aux futurs besoins en matière de bureaux, d'entreposage et de stationnement du service GO
  • Nouveau parc de stationnement sécurisé pour véhicules de la flotte

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection de l'équipe chargée de réaliser le projet. IO et Metrolinx évalueront les soumissions afin d'établir une liste restreinte de sociétés possédant l'expérience requise en conception et construction. Ces équipes seront invitées à répondre à une demande de propositions en 2018. Les sociétés intéressées doivent s'inscrire à www.merx.com pour télécharger la demande de qualification.

Faits en bref :

  • Le projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (MDFA) mis au point par IO, qui transfère au secteur privé les risques liés à la conception, à la construction et au financement du projet.
  • Le SRE GO est le projet de l'Ontario d'accroître la fréquence et la vitesse du service dans l'ensemble du réseau ferroviaire GO et comprend l'électrification des principaux tronçons, ainsi que l'UP Express. Pour appuyer ces améliorations, Metrolinx entreprend d'importants travaux de rénovation, par exemple, en ajoutant des voies ferrées, en modifiant la gare GO, en améliorant les passages à niveau, et en installant les systèmes nécessaires à l'électrification et de nouveaux systèmes de contrôle des locomotives et des trains pour accroître la fréquence du service.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

« La population de la région s'accroît et, de ce fait, la demande de transport en commun. Nous investissons pour offrir plus de commodité et de confort aux usagers en améliorant la capacité des gares, en facilitant la connexion vers les quais de train et d'autobus, en installant de nouvelles voies polyvalentes pour les piétons et les cyclistes, et en procédant à des mises à niveau de sécurité aux systèmes d'éclairage et de sonorisation. Ces travaux d'agrandissement des gares s'inscrivent dans notre plan visant à faire avancer l'Ontario au moyen d'un réseau de transport prêt pour l'avenir. »
Steven Del Duca, ministre des Transports

« L'Ontario est déterminé à investir dans l'infrastructure afin d'offrir aux gens de nouvelles et meilleures options de transport ainsi qu'un service plus rapide et plus fréquent. Il est essentiel pour notre économie de faciliter le transport des gens vers leurs lieux de travail, de vie et de divertissement de les aider dans leur vie quotidienne. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Les gares GO de Milton et de Meadowvale seront dotées de nouveaux bâtiments pour le plus grand plaisir des clients qui pourront mieux accéder à nos gares grâce à plus de places de stationnement et à de meilleures connexions vers les bus et les trains et conditions pour les cyclistes et les piétons. Tout cela fait partie de notre immense programme de construction visant à élargir le réseau GO Transit et à améliorer et faciliter les services de transport en commun. »
Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

 « Il nous fait plaisir de savoir que le modèle de DMFA prouvé mis au point par Infrastructure Ontario facilitera la réalisation d'un certain nombre de projets importants en vue de l'expansion de GO Transit, y compris le projet d'aménagement du corridor de Milton. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English