TORONTO - Infrastructure Ontario a émis aujourd'hui, de concert avec Metrolinx, une demande de qualifications pour l'établissement de la liste restreinte des sociétés qui seront appelées à soumissionner pour les lignes de train léger sur rail Eglinton Crosstown et de Scarborough. 

Le train léger sur rail Eglinton Crosstown ira de la rue Jane/du quartier Black Creek jusqu'à la station Kennedy. La ligne de transport rapide de Scarborough sera transformée en une ligne de train léger sur rail et prolongée de la station McCowan jusqu'à l'avenue Sheppard. Une fois terminés, les trains légers sur rail rejoindront 54 lignes d'autobus de la TTC le long des lignes et le train léger sur rail de Sheppard Est.

Les autres infrastructures et services inclus dans le processus d'approvisionnement comprennent :

  • jusqu'à 33 arrêts et stations -- environ 25 arrêts et stations jalonneront la ligne Crosstown et jusqu'à huit (8) stations ponctueront la ligne de train léger sur rail de Scarborough (sous terre, au niveau de la rue et en hauteur);
  • des rails de guidage surélevés et des tunnels; 
  • des signaux et communications;
  • un hangar pour l'entretien et le stockage des véhicules; 
  • l'intégration, les essais, la mise en service et l'entretien du réseau de train léger sur rail; 
  • l'infrastructure, comme les routes, les ponts, les services publics, les parcs de stationnement, les gares d'autobus, la signalisation et les feux routiers, la gestion de la circulation et les détours. 

Les deux lignes de train léger sur rail seront réalisées selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, qui est un partenariat entre le secteur public et le secteur privé. Ce modèle permet au secteur public de transférer au secteur privé les risques associés au projet, qui s'engage à réaliser le projet en temps voulu et sans dépassement de budget. 

La TTC exploitera les lignes de train léger sur rail aux termes d'un contrat conclu avec Metrolinx.

La demande de qualifications est la première étape d'un appel d'offres concurrentiel pour la sélection de la société qui sera chargée de concevoir, de construire, de financer et d'entretenir les lignes de train léger sur rail Eglinton Crosstown et de Scarborough. La demande de qualifications est disponible à www.merx.com. 

Les soumissions seront évaluées afin d'établir une liste restreinte de sociétés possédant les capacités et l'expérience en matière de conception, de construction et d'entretien, le personnel qualifié et la situation financière requises pour construire les deux lignes de train léger sur rail. Ces sociétés seront ensuite invitées à répondre à une demande de propositions, qui devrait être émise pendant l'été 2013.

Infrastructure Ontario est une société de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise de grands projets complexes de rénovation de l'infrastructure conformément aux délais et aux budgets établis. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement à 79 projets de grande envergure d'une valeur approximative de 30 milliards de dollars, réalisant des économies d'environ 3 milliards de dollars pour les contribuables. Par ailleurs, Infrastructure Ontario gère l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et tire parti du savoir-faire du secteur privé pour gérer d'importantes opérations commerciales au nom de la province de l'Ontario.

Metrolinx est un organisme de la province de l'Ontario. Les projets de train léger sur rail Eglinton Crosstown et de Scarborough s'inscrivent dans le cadre du plan de Metrolinx, Le grand projet, initiative audacieuse, qui s'étend sur 25 ans et présente une vision de transport commune pour la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Le grand projet progresse avec la réalisation de projets d'une valeur de plus de 16 milliards de dollars dans toute la RGTH. D'autres tranches sont prévues pour que Metrolinx poursuive son projet de transformation des transports en étendant le réseau régional de transport en commun et en fournissant des ressources pour les transports en commun locaux, les routes, les modes de transport actifs, et autre. Pour en savoir plus sur Le grand projet, visiter www.bigmove.ca.

Citations :

« Les nouvelles lignes de train léger Eglinton Crosstown et de Scarborough soulignent notre détermination à améliorer les services de transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton. Grâce aux investissements sans précédent du gouvernement McGuinty, les transports en commun restent la meilleure option pour les usagers, réduisent les engorgements routiers et contribuent à améliorer la qualité de la vie des familles ontariennes. »
Bob Chiarelli, ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure

« Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'investissement de plus de 16 milliards de dollars présenté dans Le grand projet, plan visionnaire audacieux qui présente une vision commune de transport pour l'une des régions urbaines les plus grandes et en plein essor d'Amérique du Nord. Les lignes Crosstown et de Scarborough offriront aux usagers un service de transport en commun intégral en plus d'améliorer l'efficacité du réseau de transport en commun de la région de Toronto. »
Bruce McCuaig, Metrolinx, président-directeur général

Renseignements :

Paulette den Elzen
Infrastructure Ontario
416-327-5764

Vanessa Thomas
Media Relations
Metrolinx
416-874-5974