2e tranche du projet d’autoroute 407 Est

Lieu :
Région de Durham
Type de projet :
CCFE – conception, construction, financement, entretien
Type d'infrastructure :
Transportation
Valeur du contrat :
1,2 milliard de dollars
Optimisation estimative des ressources :
345 millions de dollars

Aperçu du projet

La 2e tranche du projet d'aménagement de l'autoroute 407 Est porte sur : 

  • le prolongement de l'autoroute 407 sur environ 22 kilomètres, de Harmony Road, à Oshawa, à l'autoroute 35/115, à Clarington;
  • la liaison entre les autoroutes 401 et 407 Est au moyen d'un embranchement de 10 km, l'autoroute 418, qui servira de voie rapide nord-sud;
  • la construction de huit nouveaux échangeurs, comprenant trois embranchements autoroute à autoroute jusqu'aux autoroutes 407 Est et 401, de l'autoroute 418 et de l'autoroute 35/115.

La portion de la 407 Est réalisée au cours de la 2e tranche du projet sera une voie à péage et sera la propriété du gouvernement de l'Ontario.

En plus de créer des emplois, les soumissionnaires intéressés sont censés fournir des séances de formation et de mentorat, ainsi que des possibilités de perfectionnement professionnel pendant la construction.

Le 2 janvier 2018, une partie de la 2e tranche du projet de prolongement de l'autoroute 407 Est, de Harmony Road à Taunton/autoroute 418, s'est ouverte; la partie restante est prévu d'ouvrir par 2020.

Situation

  • Demande de qualification :
    21 mars 2013
  • Liste restreinte des soumissionnaires :
    14 avr. 2014
  • Demande de propositions :
    15 avr. 2014
  • Soumissionnaire retenu :
    23 mars 2015
  • Début de la construction :
    23 mars 2015
  • Fin de la construction :

Soumissionnaire

Blackbird Infrastructure est un consortium de CRH Canada Group Inc. et Cintra Global Ltd .; Dufferin Construction Company, une division de CRH Canada Group Inc. et Ferrovial Agroman Canada (Construction); CRH Canada Group Inc. et Cintra Global Ltd. (Entretien)

Points saillants du projet

Points saillants de la 2e tranche du projet

  • Voie rapide à quatre voies de huit kilomètres, de Harmony Road à  l'autoroute 418.
  • Voie rapide à quatre voies de 14 kilomètres, de l'autoroute 418 à l'autoroute 35/115.
  • Échangeurs sur l'autoroute 407 Est (2e tranche du projet), à Enfield Road, Regional Road 57, Darlington Clarke Town line, et Highway 35/115.
  • Nouvel embranchement à quatre voies de 10 kilomètres, l'autoroute 418, qui reliera la 401 à la 407 Est.
  • Échangeurs sur l'autoroute 418, autoroute 2 et Taunton Road.
  • Liaison autoroute à autoroute jusqu'à la 407 Est et la 401, de l'autoroute 418 et de l'autoroute 35/115.
  • Installations pour l'administration et l'entretien. 

La 2e tranche du projet porte aussi sur ce qui suit :

  • Voie d'urgence/de déviation supplémentaire;
  • accès sécurisé et efficient aux localités de la région du Grand Toronto, qui contribuera à la future prospérité de la région de Durham;
  • barrières antibruit;
  • aménagement paysager amélioré avec fonctions de voie d'accès;
  • intégration d'éléments architecturaux des Premières Nations;
  • mesures d'atténuation, de compensation et avantages généraux pour les espèces en danger;
  • plan de restauration de la végétation dans les zones humides et boisées et d'autres zones de végétation et passages protégés pour la faune. 

Avantages pour la collectivité et l’environnement

Une fois terminée, l’autoroute 407 Est contribuera à désengorger les routes de la région du Grand Toronto et améliorera la circulation des biens, des services et des gens dans la région.

Avantages économiques

La conception et la construction du prolongement et de l'embranchement généreront des milliers d'emplois directs et indirects.

 

Conditions d’utilisation

Au 24 mai 2014, la valeur du contrat publiée représente le(s) paiement(s) que devra faire le commanditaire d'un projet de DMFA, comme le définit l'entente relative au projet, avant  prise en compte de l'inflation. Les valeurs publiées avant cette date ont été établies selon une méthodologie différente et n'ont pas été modifiées par souci d'exactitude et de cohérence historique. Les chercheurs qui ont besoin des valeurs contractuelles concernant des projets plus anciens sont priés de contacter  info@infrastructureontario.ca.

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