300 Water St. - LEED EBOM Platinum

Lieu :
Peterborough
Type de projet :
gestion immobilière

Aperçu du projet

L'édifice du gouvernement de l'Ontario situé au 300, rue Water à Peterborough compte parmi les quelque 5 000 installations gérées par Infrastructure Ontario (IO) au nom du gouvernement. Connu dans la région sous le nom de « Robinson Place », cet édifice provincial de sept étages est situé au centre de Peterborough, et abrite plus de 1 000 personnes qui travaillent pour sept ministères. Les installations abritent le siège du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Le projet du 300 rue Water englobe des travaux de modernisation et de transformation. Le bâtiment a reçu la certification LEED EBOM*, niveau Platine, du Conseil du bâtiment durable du Canada. 

*LEED signifie Leadership in Energy and Environmental Design, et BEEE se rapporte à sa désignation dans la catégorie Bâtiments existants : exploitation et entretien.

Situation du projet :

  • Début du projet : 2010
  • Octroi de la certification LEED Platine dans la catégorie BEEE : 15 février 2015

Points saillants du projet

  • Du fait de son architecture d'origine qui date des années 1990, l'édifice est baigné de lumière naturelle, ce qui lui permet de réduire ses besoins en électricité.
  • L'édifice est entièrement doté de compteurs et relié à un système d'automatisation, qui a été modernisé pour satisfaire aux normes LEED en matière d'efficience énergétique et assurer une efficience opérationnelle optimale et le confort des locataires. Le gestionnaire des installations est immédiatement informé de toute augmentation inhabituelle de la consommation de gaz, d'eau ou d'électricité.
  • Des refroidisseurs écoénergétiques perfectionnés ont été installés pour un meilleur rendement durant la saison de refroidissement.
  • L'édifice est doté d'un système de collecte des eaux de pluie, qui sont ensuite utilisées pour les toilettes.
  • Selon les chiffres de 2013, la consommation d'eau est inférieure de 37 % à celle d'un édifice moyen du secteur public.
  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts applique des méthodes d'approvisionnement privilégiant des matériaux respectueux de l'environnement caractérisés par de faibles émissions de composés organiques volatils.
  • Les employés ministériels cultivent un jardin communautaire situé sur un toit, qui produit des légumes biologiques pour plusieurs organisations locales, dont le Youth Emergency Shelter et Brock Mission.
  • IO a instauré une politique antitabac expressément pour l'édifice.
  • Des politiques ont été mises en place pour assurer une démarche écologique pour les activités de nettoyage, d'aménagement paysager et de lutte contre les parasites. 

Avantages pour la collectivité et l’environnement

IO assume un rôle de chef de file en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans chacun de ses édifices afin de diminuer l'empreinte carbone du gouvernement et de créer un avenir plus propre et plus vert pour notre province.