• Profil client : Blue Water Rest Home

    Forte d’un héritage suisse de 150 ans et riche en terres agricoles, la localité de Zurich est située dans le Sud-Ouest de l’Ontario, à six kilomètres seulement du lac Huron. Comme beaucoup d’autres localités rurales, Zurich a de plus en plus besoin d’une nouvelle infrastructure pour les personnes du troisième âge et l’ensemble de la population.  

    Blue Water Rest HomeClient

    Le Blue Water Rest Home a été fondé à Zurich en 1966 et est réputé pour la qualité de ses prestations. Toutefois, cet établissement de 65 chambres avait désespérément besoin d’être rénové. Son infrastructure et son matériel ne répondaient plus aux normes et aux besoins d’accessibilité pour les personnes âgées. La région avait également besoin d’un nouveau centre pour abriter les services et les programmes offerts par la localité aux habitants de tous âges. 

    Conscient des besoins de cette région rurale, le gouvernement provincial a choisi Blue Water Rest Home comme projet pilote dans le cadre du programme de réaménagement des lits de catégorie « B » et « C », dans le cadre duquel 35 000 lits de soins de longue durée seront réaménagés sur une période de dix ans. En vertu du programme, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée verse un financement de jusqu’à 100 000 $ pour la planification et le réaménagement d’un foyer. Le programme prévoit aussi une augmentation des taux journaliers s’appliquant à chaque lit afin de tenir compte de l’inflation, des coûts de construction et des défis particuliers auxquels sont confrontés les foyers plus petits des régions rurales.

    Projet

    De concert avec le Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest, Blue Water Rest Home a saisi l’occasion de créer d’autres programmes, dont des initiatives de bien-être, des services de garde d’enfants, des logements supervisés et des programmes de formation. En combinant le réaménagement des lits de soins de longue durée et la rénovation d’un centre communautaire adjacent, le projet réunit des services médicaux et sociaux sur un campus central. Blue Water Rest Home offre des services aux personnes âgées ainsi qu’une multitude de programmes à l’ensemble de la population de Zurich. Le nouveau campus a été baptisé le « West Huron Care Centre ».

    « Le processus de demande de prêt était simple et rapide, et les gens ont fait preuve d’efficacité et de coopération. Le taux d’intérêt du prêt de construction était bas, ce qui a donné une certaine souplesse au projet. Dans l’ensemble, nous étions très heureux de collaborer avec Infrastructure Ontario et le résultat de cette collaboration est un merveilleux foyer de soins de longue durée pour notre collectivité. »

    Martha Craig, administratrice - Blue Water Rest Home

    Solution 

    Malgré le financement du ministère et celui de la localité, le projet de soins de longue durée de 10 770 000 $ ne disposait pas de tous les fonds dont il avait besoin. C’est ainsi que Blue Water Rest Home a fait appel Infrastructure Ontario, qui lui a octroyé un prêt de 8 731 600 $ à faible taux pour réaliser le projet pilote.  

    Résultat

    Après de nombreuses années de travail et de persévérance, les travaux de reconstruction et de rénovation du foyer de soins de longue durée sont terminés. Tous les lits sont désormais classifiés « A » et le nouvel établissement compte maintenant 39 chambres individuelles et 26 chambres basiques.  Le campus abrite également 34 appartements supervisés à coût abordable pour personnes âgées et il est question de construire aussi des résidences-services. 

    Ce nouveau complexe qui répond aux besoins de plusieurs générations offre des services médicaux et sociaux dans un cadre rural. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest, le comté de Huron et Blue Water Rest Home se sont associés pour mettre au point des programmes médicaux et sociaux sous le même toit afin de répondre aux besoins de la population locale.