• Profil client : Centre de santé Perley et Rideau Veterans

    Situé à Ottawa, le Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants est un centre de santé sans but lucratif pour tous les aînés. Avec sa longue tradition de service aux anciens combattants, Perley et Rideau désire élargir ses services pour fournir un éventail de soins qui répondront aux futurs besoins des membres des Forces armées canadiennes et à un plus grand nombre d’aînés de la communauté.

    Perley Rideau sait reconnaître le changement depuis longtemps et réagir avec des solutions novatrices qui font en sorte que les vivent dans la dignité et le confort. 

    Besoin de changement

    D’ici 2030, la population âgée de plus de 65 ans du Canada aura doublé par rapport à celle de 2010, passant de 14 p. c. à 28 p.c. de l’ensemble de la population, soit un total de 15 millions d’aînés. Dans la seule région d’Ottawa, cela signifie une augmentation de 158 000 aînés.

    Afin de répondre à une demande croissante, Perley Rideau élargit ses services pour offrir davantage d’options en matière de logement et de soins aux personnes âgées en construisant « Perley Rideau Seniors Village ». Situé sur le terrain du Perley Rideau Veterans’ Health Centre existant, le nouveau village comprend deux nouveaux édifices de 139 appartements spécialement conçus pour les personnes âgées.
    Sont admissibles à un logement les personnes âgées et les anciens combattants qui sont capables de vivre de façon autonome, ont besoin d’aide pour les tâches de la vie quotidienne ou sont atteints de démence précoce un peu plus avancée.

    • 20 à 30 % des 139 appartements sont réservés aux anciens combattants des Forces canadiennes.
    • 70 to 80 % des logements sont offerts aux personnes âgées et aux anciens combattants selon le principe du premier venu le premier servi.
    • 33 % des appartements sont offerts à un coût inférieur à celui du marché pour les personnes âgées et les anciens combattants admissibles.

    Financement du projet

    Le projet coûtant plus de 42 millions de dollars, le financement a été obtenu auprès de plusieurs sources, notamment :

    • Une hypothèque de 32 millions de dollars a été obtenue d’Infrastructure Ontario pour un terme de 20 ans, amortie sur 40 ans et à des taux d’intérêts pratiqués sur le marché sous 5 p. c.
    • Une subvention non remboursable de 5,4 millions de dollars a été fournie dans le cadre du programme d’Infrastructure du gouvernement fédéral, qui sera versée par l’entremise du gouvernement provincial et de la Ville d’Ottawa; la Ville d’Ottawa a également renoncé à certains frais liés à ce projet. Par ailleurs, le projet doit offrir en location 45 appartements à des loyers inférieurs aux taux du marché.
    • 5 millions de dollars seront collectés par la Fondation du Centre de santé Perley et Rideau pour les anciens combattants par le biais de sa campagne de financement Building Choices, Enriching Lives.

    Village des aînés Perley Rideau

    Le village comprend une aire intérieure agrandie pour les services et aménités conçus pour aider les personnes âgées à se maintenir en bonne santé. Les résidents du village et des quartiers avoisinants ont accès à des services qui favorisent le bien-être et la santé, ont pour but de prévenir les maladies, d’optimiser les capacités mentales et physiques, de gérer les maladies chroniques et d’encourager les gens à participer pleinement à la vie.

    Pour plus d’informations sur Perley Rideau et le Village des aînés, visitez le www.perleyrideau.ca (Disponible en anglais seulement).