• Profil client: Centre de santé communautaire Somerset Ouest

    Situé dans le quartier de Hintonburg à Ottawa, le Centre de santé communautaire Somerset Ouest (Centre Somerset) fournit des programmes sociaux et de services de qualité supérieure depuis plus de 40 ans. Les principaux services offerts comprennent : soins de santé primaires, promotion de la santé, développement communautaire, conseils dans le domaine des dépendances et de la santé mentale, prévention du VIH, et programmes d’exercice de groupe. Le Centre Somerset, qui est reconnu comme un chef de file communautaire, prône l’égalité et accueille des personnes aux revenus, langues, cultures, sexes, orientations sexuelles, compositions familiales et handicaps divers. 

    La fermeture de plusieurs autres établissements de soins à Hintonburg et la croissance de la population de la région ont poussé le Centre Somerset à élargir ses ressources pour mieux servir la population. Ce centre, qui fonctionne actuellement à pleine capacité et fait par conséquent face à des contraintes d’espace et d’agencement. En outre, le complexe de 19 000 pieds carrés est situé trop loin des habitants de la zone ouest du quartier.

    Hintonburg Hub (30 Rosemount) : Emplacement du nouveau centre satellite 

    En 2012, le Centre Somerset a acheté un immeuble à bureaux de 2,5 étages, à l’origine une église, à Hintonburg Ouest, pour accroître sa gamme de services. Le nouveau centre satellite sera rénové et transformé en une clinique médicale interdisciplinaire and et un pôle de soins médicaux. Le complexe, dont la superficie sera d’environ 11 000 pieds carrés, sera doté d’un ascenseur et d’une rampe d’accessibilité et de mesures de prévention et de contrôle des infections. Ces locaux supplémentaires permettront au personnel de servir 1 100 clients de plus par an.

    Ce projet est appuyé par des organismes de santé communautaires, tels que le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, le ministère des Services sociaux et communautaires et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.

    Solution de finanement d’IO 

    À l’origine, le Centre Somerset recevait un financement dans le cadre de son fonds pour les projets spéciaux et a lancé une campagne de souscription de capitaux. L’organisation a aussi financé une marge de crédit avec garantie hypothécaire pour ses installations existantes. 

    En 2013, le Centre Somerset s’est adressé à Infrastructure Ontario pour couvrir le coût du projet estimé à 5,3 millions de dollars. L’organisme a obtenu un prêt de 4,8 millions de dollars sur une durée de 25 ans et les travaux ont commencé en septembre 2013.

    « Infrastructure Ontario nous a aidés à élaborer un projet commercial attrayant et la demande de prêt. Maintenant, nous sommes en mesure de fournir des programmes sociaux et de santé dans toute la zone de desserte de Hintonburg. »

    Jack McCarthy, directeur général - Centre de santé communautaire Somerset Ouest

    Hintonburg Hub 

    Le Hintonburg Hub devrait ouvrir ses portes au public au printemps 2014. Il offrira une gamme complète de services de santé : interventions cliniques, conseils et initiatives sociales; les patients n’auront plus à se rendre ailleurs. Ce pôle qui sera situé dans les locaux existants du Centre Somerset, répondra aux besoins particuliers de la population croissante de Hintonburg. Les patients bénéficieront d’une approche de prestation plus pratique et plus intégrée. 

    Le Programme de prêts d’Infrastructure Ontario a permis au centre d’élargir ses programmes médicaux et sociaux à toute la région d’Hintonburg, et de créer un pôle satellite qui propose des soins de santé de qualité supérieure à partir d’un lieu très bien situé.

    Pour plus de détails sur Centre Somerset, visitez son site Web à www.swchc.on.ca.