• Profil Client : Centretown Citizens Ottawa Corporation

    Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC) est un organisme sans but lucratif de logements communautaires situé à Ottawa. Sa mission est de créer, entretenir et promouvoir le logement pour les familles à revenus faibles et modestes.

    Le CCOC possède et gère 51 propriétés qui offrent 1 595 logements abordables aux résidents d’Ottawa. C’est une des plus grandes sociétés de logement privées sans but lucratif du Canada qui est reconnue comme un chef de file en matière de construction et de gestion de logements abordables.

    Centretown Citizens Ottawa

    Le projet  

    Après avoir remporté la demande de propositions de la ville d’Ottawa pour la construction du bien Beaver Barracks situé à Catherine, Metcalfe et Argyle. CCOC a entrepris le projet en deux tranches, une tranche portant sur la construction de 254 logements à coût abordable situés dans le quartier Centretown d’Ottawa. Le but du projet Beaver Barracks est de créer un quartier qui établit une nouvelle norme de logement abordable et durable pour tous.

    Le projet Beaver Barracks a été conçu et construit conformément aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent ou Or. Le projet se distinguera par un système géothermique souterrain écoénergétique qui fournit un chauffage, un conditionnement de l’air et de l’eau chaude à chaque appartement et maison en rangée de Beaver Barracks. L’application de pratiques de construction durables sur le plan de l’environnement et de design écoénergétique permet non seulement de réduire les coûts de l’énergie et des services publics, mais aussi de répercuter ces économies aux locataires.
    Beaver Barracks n’est pas qu’un projet vert. Une partie intégrante de sa conception est aussi l’accessibilité. La plupart des unités peuvent être visitées en fauteuil roulant et 25 unités sont entièrement accessibles en fauteuil roulant.

    La solution 

    Malgré une large portion de son financement provenant du Programme de logement abordable Canada-Ontario, le CCOC a eu besoin de financement additionnel pour concrétiser le projet. Infrastructure Ontario s’est associé au CCOC et a  fourni un financement de plus de 40 millions de dollars pour aider à terminer le projet Beaver Barracks.

    Le résultat 

    Le projet Beaver Barracks répond à un besoin urgent de logements abordables dans la ville d’Ottawa. Le CCOC étant convaincu qu’il est essentiel de garder les familles au centre-ville pour la santé sociale et économique de la collectivité, l’emplacement de Beaver Barracks est excellent pour le logement familial, car il est près des écoles, des installations de loisir et des transports en commun.

    Grâce aux gains d’efficacité réalisés par l’application de ces hautes normes environnementales, il est prévu que le budget d’opération de Beaver Barracks réalisera des économies de 40 p. c. 
    Le projet Beaver Barracks établit une nouvelle norme en matière de logements abordables pour tous les niveaux de revenu et donne la preuve que les édifices à haut rendement énergétique peuvent être attrayants, accessibles et abordables.

    Pour plus d’informations sur ce client, veuillez visitez son site Web à www.ccochousing.org.