Enregistrement requis à partir du 1er avril 2017

TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) prend une nouvelle mesure afin de renforcer la sécurité sur les chantiers en élargissant ses exigences vertu du programme de certification en santé et sécurité COR (Certificate of Recognition). En Ontario, le programme COR est administré par l'International Health and Safety Association (IHSA).

Depuis septembre 2016, le certificat COR est une obligation à laquelle les entrepreneurs/constructeurs doivent absolument se conformer avant de pouvoir participer au processus de demande de qualification relatif aux projets importants réalisés en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO. Ces projets ont généralement une valeur supérieure à 100 millions de dollars.

En ce qui concerne les projets immobiliers réalisés directement, dont la construction est évaluée à plus de 10 millions de dollars, IO applique les exigences relatives au certificat COR graduellement afin de donner le temps aux entreprises intéressées de mener à bien le processus de demande. 

Au 1er avril 2017, les entrepreneurs doivent avoir entrepris les démarches d'enregistrement au programme COR pour pouvoir répondre aux appels d'offres concernant ces projets; la date limite d'obtention du certificat COR est le 1er avril 2018. Puisque le processus de certification peut durer plusieurs mois, plus vite les entreprises s'enregistrent, mieux c'est. Pour plus de détails, visiter www.ihsa.ca/Certificate-of-Recognition (Disponible en anglais seulement). 

FAITS EN BREF

  • En 2016, IO est devenu le premier organisme gouvernemental à adhérer à l'initiative de sécurité de la Ligue des champions dans le cadre des efforts déployés pour assurer le leadership en santé et sécurité.
  • IO assure la gestion du portefeuille général de biens immobiliers pour le compte du gouvernement et, à ce titre, est responsable des améliorations en capital.
  • Les projets réalisés directement font habituellement l'objet d'un processus d'approvisionnement selon le modèle conception-soumission-construction, et font l'objet de contrats du CCDC standards et de modalités supplémentaires et d'appels d'offres sur le marché ouvert.

Citations :

« IO est déterminé à faire preuve de leadership dans le domaine de la santé et de la sécurité. L'application des exigences COR aux projets immobiliers réalisés directement est un grand pas en avant. Nous voulons collaborer avec l'industrie pour faire de la sécurité une priorité pour tous. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus :

Infrastructure Ontario
International Health and Safety Association (Disponible en anglais seulement)

Renseignements médias :

Jeff Giffen
Infrastructure Ontario
705 564-7205  

Available in English