TORONTO - La demande de propositions est maintenant clôturée pour les équipes invitées à soumissionner pour la conception, la construction et le financement du tunnel ferroviaire sous l'autoroute 401 dans le cadre du service régional express (SRE). 

Au terme d'un processus de qualification juste, ouvert et transparent, trois équipes - Kiewit, TK Linx et Toronto Tunnel Partners - ont été retenues et invitées à répondre à une demande de propositions en février 2017. Les trois équipes ont envoyé leurs propositions avant la date limite.

Au cours des prochains mois, Infrastructure Ontario et Metrolinx évalueront les propositions et le nom du soumissionnaire privilégié sera annoncé dans le courant de l'automne 2017. Un commissaire à l'équité supervisera le processus d'approvisionnement du début à la fin. 

Le projet comprend la construction d'un deuxième tunnel sous l'autoroute 401/409 qui abritera deux voies, une future signalisation, une infrastructure de communication, et le remplacement des fondations et des murs de soutènement qui appuient la rampe de l'autoroute 409, en direction est et l'autoroute 401 en direction est.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Faits en bref :

  • Le projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, en vertu duquel les risques associés à la conception, à la construction et au financement du projet sont transférés au secteur privé.
  • Les travaux réalisés sur le Corridor de Kitchener font partie d'un plan plus vaste à l'échelle du système visant à améliorer le service GO Transit en général, qui comprend la mise en place du service régional express GO (SRE) d'ici 2024-2025. Pour appuyer les améliorations au réseau de transport en commun, Metrolinx entreprendra d'importants travaux d'infrastructure, dont l'installation de nouvelles voies, la modification des gares GO, la modernisation des passages à niveau, la construction des systèmes nécessaires à l'électrification et l'ajout de nouvelles locomotives et de systèmes de contrôle afin d'accroître la fréquence du service ferroviaire. 

Pour en savoir plus 

Infrastructure Ontario
Metrolinx et SRE
On renforce

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416 326-9378

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English