TORONTO - La demande de propositions est maintenant clôturée pour les équipes invitées à soumissionner pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouveau palais de justice de Toronto situé au 11, avenue Centre, entre les rues Chestnut et Armoury. 

Au terme d'un processus de qualification juste, ouvert et transparent, deux équipes - EllisDon Infrastructure et Plenary Justice - ont été sélectionnées et invitées à répondre à une demande de propositions en octobre 2016. Ces deux équipes ont été choisies parce qu'elles possèdent les capacités en matière de conception et de construction et d'entretien d'installations ainsi que la situation financière nécessaires pour mener à bien un projet d'une telle envergure et complexité.

Au cours des prochains mois, Infrastructure Ontario (IO) et le ministère du Procureur général évalueront les propositions et le nom du soumissionnaire privilégié devrait être annoncé début 2018. Un commissaire à l'équité supervisera l'intégralité du processus. 

Les travaux de construction devraient commencer pendant le printemps 2018 et le nouveau palais de justice comportera les caractéristiques suivantes :

  • Salles de vidéoconférence permettant aux gens de témoigner à distance et aux détenus de comparaître sans sortir de prison.
  • Système de télévision en circuit fermé afin de permettre aux enfants et aux personnes vulnérables de comparaître dans une salle privée.
  • Systèmes vidéo/audio pour que les avocats puissent présenter des preuves enregistrées dans des plusieurs formats afin de permettre le visionnement simultané.
  • Point d'entrée unique doté de magnétomètres, appareils de radioscopie des bagages, système de vidéosurveillance en continu, couloirs séparés pour assurer la sécurité des juges, des membres du public et des accusés.
  • Accès sans obstacle afin de permettre aux visiteurs et aux occupants de se déplacer dans l'édifice facilement, quelles que soient leurs capacités.

Le nouvel édifice regroupera de nombreux tribunaux pénaux de la Cour de justice de l'Ontario actuellement répartis dans Toronto. Le fait de regrouper plusieurs tribunaux dans un bâtiment ultra moderne réduira les coûts, améliorera l'efficience et l'efficacité des activités et assurera un accès égal aux services, en plus d'améliorer la viabilité, l'accessibilité et l'efficience du portefeuille de biens immobiliers de la province.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Faits en bref

  • IO et le ministère du Procureur général travaillent ensemble à la construction du nouveau palais de justice de Toronto, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public.
  • Le projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO, méthode innovatrice de financement et d'approvisionnement des grands projets d'infrastructure publique complexes et qui a permis jusqu'ici de mener à bien 98 % des projets sans dépassement de budget.
  • En 2015, IO a dirigé des travaux d'excavation archéologique sur le site du nouveau palais de justice de Toronto qui ont mis au jour de nombreux objets datant essentiellement du 19e siècle et du début du 20e siècle.
  • Conscients de l'importance historique du site, en 2016, IO et le ministère du Procureur général ont formé un groupe de travail sur l'interprétation du patrimoine, chargé de servir de forum de consultation afin d'obtenir des avis sur le plan d'interprétation du patrimoine pour le nouveau palais de justice de Toronto.
  • En premier lieu, IO a installé des illustrations sur la palissade du chantier afin de commémorer le riche passé culturel de ce site du centre-ville.
  • Le palais de justice sera conçu de façon à satisfaire à la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, afin de favoriser une utilisation efficiente de l'énergie, la création d'intérieurs sains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Ministère du Procureur général

Renseignements médias :

Cary Mignault
Infrastructure Ontario
416 325-2888

Emilie Smith
Ministère du Procureur général
416 326-2210

Available in English