CAMH célèbre la « clôture du chantier » des nouvelles installations

Aujourd'hui, Liz Sandals, députée de Guelph et adjointe parlementaire à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s'est jointe aux dirigeants de l'hôpital et aux membres de l'équipe de construction afin de célébrer la clôture du chantier du nouveau Gateway Building du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

La cérémonie de « clôture du chantier » est une tradition pratiquée pour indiquer que le point culminant d'un édifice en construction est atteint.

Les locaux de CAMH situés sur la rue Queen ouest, au centre-ville de Toronto, font l'objet d'une transformation radicale, passant d'un campus institutionnel à un environnement urbain grâce à la construction de trios nouveaux édifices : le Gateway Building, l'Intergenerational Wellness Centre et l'Utilities and Parking Building. Cette étape du projet de réaménagement porte sur la construction de nouvelles installations d'une superficie de plus de 450 000 pieds carrés.

La construction des nouvelles installations a commencé en janvier 2010 et est maintenant terminée à environ 40 %; les travaux continuent de progresser conformément au calendrier et au budget établis.

« Je suis heureuse de constater les progrès réalisés dans le cadre du projet de construction de CAMH, a déclaré Mme Sandals. Ce projet de réaménagement illustre l'engagement du gouvernement McGuinty de moderniser les hôpitaux de la province, afin que tous les Ontariens et Ontariennes confrontés à des problèmes de santé mentale puissent obtenir l'aide dont ils ont besoin dans des établissements ultra modernes. »

« Aujourd'hui est une journée de fierté pour notre organisme, a indiqué Catherine Zahn, présidente-directrice générale de CAMH. Notre objectif d'en faire un centre urbain dynamique est en train de se concrétiser grâce à notre projet de réaménagement. Nous assistons à la transformation d'un établissement psychiatrique marginalisé en un nouveau type d'hôpital, dont la contribution sera bénéfique à notre collectivité, à notre ville et à notre province. Notre but est de continuer d'améliorer les soins et les services prodigués aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance au moyen de nouveaux modèles de soins et de nos activités de promotion de la santé, d'éducation, de recherche et de leadership. Nous nous sommes donné comme objectif de réduire les stigmates associés à la maladie mentale et aux dépendances; ce faisant, nous éliminons les préjugés et la discrimination que subissent les personnes affectées. »

Carillion Health Solutions est la société chargée de construire les nouveaux édifices; en moyenne, 235 travailleurs sont présents sur le chantier chaque jour. Au gros de la construction, il devrait y en avoir environ 350. La main-d'oeuvre vient essentiellement de la région du Grand Toronto.

L'étape suivante de la construction du Gateway Building portera sur l'achèvement de l'extérieur des bâtiments afin que les travaux mécaniques, électriques et de pose des cloisons sèches puissent être réalisés au cours des prochains mois, pendant que le gros ouvrage se poursuivra sur l'Intergenerational Wellness Centre et l'Utilities and Parking Building.

La construction des nouveaux édifices devrait se terminer dans le courant du printemps 2012.

CAMH est le plus grand hôpital universitaire de soins psychiatriques et de toxicomanie du Canada, et l'un des principaux instituts de recherche du monde en santé mentale et toxicomanie. CAMH associe les soins cliniques, la recherche, l'éducation, l'élaboration de politiques et la promotion de la santé afin de transformer la vie des personnes qui ont des problèmes de dépendance et santé mentale. Entièrement affilié à l'Université de Toronto, CAMH est un centre
collaborateur de l'Organisation panaméricaine de la santé/de l'Organisation mondiale de la Santé.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec CAMH à la construction des nouvelles installations, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Visiter www.camh.net et www.infrastructureontario.ca pour en savoir plus.

Renseignements :

Michael Torres
CAMH
416 595-6015

Tom Boreskie
Infrastructure Ontario
416 212-6447

Available in English