Les travaux de construction devraient commencer en mai

TORONTO - Le Centre Sunnybrook des sciences de la santé a signé un contrat avec la société Vanbots Construction Corporation pour la construction et le financement de l'aile M-Wing et le projet de soins périnatals et de gynécologie de Sunnybrook, ouvrant ainsi la voie aux travaux de construction.

Le projet de réaménagement se traduira par l'agrandissement de la capacité de Sunnybrook de traiter certains des nouveau-nés les plus dangereusement malades et les grossesses à haut risque de la province en intégrant ces services au réseau de soins critiques de l'hôpital.

« Nous sommes très heureux que le projet ait atteint cette étape déterminante, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Le Centre Sunnybrook des sciences de la santé est un nouvel exemple concret de la détermination de notre gouvernement de moderniser les hôpitaux de la province et de stimuler la croissance économique. »

« Les hôpitaux de l'Ontario font partie intégrante de notre système de santé, a ajouté George Smitherman, ministre des Soins de la santé et des Soins de longue durée. Notre investissement se traduira par des normes plus rigoureuses en matière de soins de santé et des installations modernes, bien entretenues, sûres et confortables pour les patients. »

L'équipe de construction, dirigée par Vanbots Construction Corporation, comprend aussi la société responsable des dispositions financières, à savoir Stonebridge Financial Corporation.

« Le gouvernement McGuinty est déterminé à améliorer les services et à fournir les installations et les soins de santé dont nous avons besoin, a indiqué Kathleen Wynne, députée provinciale de Don Valley Ouest. Nous avons hâte que les travaux de construction commencent au Centre Sunnybrook des sciences de la santé; une fois terminé, l'établissement pourra accueillir un programme de soins périnatals et de gynécologie hautement spécialisés plus important. »

Le projet d'agrandissement du Centre Sunnybrook des sciences de la santé se traduira par la construction de quatre étages supplémentaires au-dessus de l'aile de services cliniques existante. Deux des nouveaux étages abriteront un programme de soins périnatals et de gynécologie de 68 lits et 48 lits d'enfants, capable d'accueillir quelque 4 250 naissances par an. Les nouvelles installations abriteront également une unité de soins intensifs néonatals à la pointe de la technologie.

« Notre personnel et nos volontaires sont ravis de savoir que les travaux de construction sont sur le point de commencer, a déclaré Leo Steven, président et chef de la direction du Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Ces quatre étages supplémentaires rehausseront le rôle de Sunnybrook en tant que centre de soins de santé critiques pour l'Ontario. Grâce à l'unité de soins intensifs néonatals et aux nouvelles installations pour les naissances à haut risque, nous pourrons offrir davantage de services aux localités en expansion du Nord et de l'Est de la RGT. » 

Infrastructure Ontario collaborera avec le Centre Sunnybrook des sciences de la santé au réaménagement de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau potable et les installations d'eaux usées. Le Centre Sunnybrook des sciences de la santé fait partie des nombreux projets de rénovation et de modernisation de l'infrastructure réalisés dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure publique de plus de 30 milliards de dollars entrepris par le gouvernement.

Pour en savoir plus, visiter www.infrastructureontario.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le Centre Sunnybrook des sciences de la santé, qui emploie plus de 8 500 personnes, dispense des soins actifs et des soins chroniques aux personnes hospitalisées, des soins palliatifs et des soins infirmiers, ainsi que des soins en services externes.

Sunnybrook abrite environ 1 275 lits pour malades hospitalisés, qui comprennent 533 lits pour anciens combattants et 74 lits d'enfants.

Centre Sunnybrook des sciences de la santé, aile M-Wing et programme de soins périnatals et de gynécologie

Le projet d'agrandissement de l'aile M-Wing du Centre Sunnybrook des sciences de la santé se traduira par l'ajout de quatre étages supplémentaires au-dessus de l'aile de services cliniques existante. Deux de ces étages abriteront le programme de soins périnatals et de gynécologie de Sunnybrook, ainsi qu'une unité de soins intensifs néonatals à la pointe de la technologie. 

Le programme de soins périnatals et de gynécologie comprendra :

  • 68 lits, 
  • 48 lits d'enfants
  • et pourra accueillir quelque 4 250 naissances par an.

Les plans proposés pour les deux autres étages sont encore en cours d'examen.

Le projet englobe l'agrandissement de la capacité de Sunnybrook afin de traiter certains des nouveau-nés les plus dangereusement malades et les grossesses à haut risque de la province en intégrant ces services au réseau de soins critiques de l'hôpital. Le programme de soins périnatals et de gynécologie traite actuellement quelque 4 000 naissances par an, dont environ 25 % sont des grossesses à haut risque. L'unité de soins intensifs néonatals traite un bébé ontarien sur cinq pesant moins de trois livres.

Les travaux de construction devraient commencer en mai 2007.

Renseignements 

Amy Tang   
Bureau du ministre  
Renouvellement de l'infrastructure publique 
416 325-4048

Jennifer Sclisizzi
Infrastructure Ontario
416 325-7409

Laura Bristow
Centre Sunnybrook des sciences de la santé
416 480-6100, poste 2663

Available in English