TORONTO - Le ministère du Procureur général et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui la clôture de la demande de propositions invitant les équipes de construction à soumissionner pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien d'un nouveau palais de justice polyvalent à Thunder Bay.

Le futur palais de justice regroupera les deux tribunaux existants : la Cour supérieure de justice, située rue Camelot, et la Cour de justice de l'Ontario, située rue East Arthur. Le nouvel établissement, qui sera construit dans le centre-ville de Thunder Bay, améliorera l'accès aux services de justice en regroupant les services dans des locaux modernes; il abritera un plus grand nombre de tribunaux, sera doté de meilleurs services de sécurité et adhérera à des normes de santé et de sécurité plus strictes. 

Points saillants du palais de justice polyvalent de Thunder Bay :

  • engagement du gouvernement à satisfaire la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau Argent, qui préconise l'efficience énergétique, des intérieurs sains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • nouvel édifice de plusieurs étages ayant la capacité d'abriter 15 tribunaux et quatre salles de conférence pour le règlement des conflits. 

Le projet de construction donnera un coup de pouce appréciable aux économies de la région et de la province en créant et en appuyant directement et indirectement des milliers d'emplois. La main-d'œuvre viendra essentiellement de la région de Thunder Bay.

Au cours des prochains mois, Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général évalueront les offres de services par rapport aux critères établis dans la demande de propositions. Le nom du soumissionnaire retenu sera annoncé pendant l'automne/hiver 2010, à la fin du processus d'évaluation. Le coût de l'offre retenue sera divulgué après la clôture financière et la date de lancement des travaux sera fixée lorsque le nom du soumissionnaire retenu aura été confirmé. 

« Le nouveau palais de justice sera conçu de façon à satisfaire les besoins de la collectivité en terme d'espace et de volume de cas au cours des 30 prochaines années, a déclaré l'honorable Michael Gravelle, député de Thunder Bay-Superior-Nord. Après le lancement des travaux de construction, le projet générera des emplois et stimulera le développement économique dans toute la région. »

« Ce projet est une preuve de l'engagement du gouvernement à l'égard de notre localité, a indiqué Bill Mauro, député de Thunder Bay-Atikokan. En investissant dans l'infrastructure, le gouvernement McGuinty fait en sorte que des installations et des services de premier plan sont offerts à tous les Ontariens et Ontariennes. » Le ministère du Procureur général et Infrastructure Ontario collaborent à la construction du nouveau palais de justice, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

Renseignements :

Brendan Crawley
Ministère du Procureur général
416 326-2210

Tom Boreskie
Infrastructure Ontario
416 327-5246

Available in English