TORONTO - Le processus de demande de propositions est maintenant clôturé pour les soumissionnaires qui avaient été invités à présenter leurs propositions dans le cadre du projet de conception, de construction, de financement et d'entretien de la ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown (TLR Crosstown). Les consortiums présélectionnés pour soumissionner dans le cadre de ce projet sont Crosslinx Transit Solutions et Crosstown Transit Partners. 

Les consortiums avaient un an pour préparer leurs propositions. Dans leur soumission, les équipes doivent démontrer comment elles concevront et construiront un réseau de TLR intégré composé de stations, rails, signalétiques, systèmes de communication et autres infrastructures requises. Elles sont aussi tenues d'expliquer en détail comment elles comptent entretenir le réseau pendant une période de 30 ans et financer le projet de plusieurs milliards de dollars. 

Les deux consortiums, qui regroupent une trentaine de sociétés, ont une expérience considérable en construction de grands projets de transport en commun au Canada et dans le monde entier. 

Voici les principaux membres de leur équipe :

Crosslinx Transit Solutions

  • SNC-Lavalin
  • ACS Infrastructure Canada
  • EllisDon
  • Aecon 
  • Dragrados Canada
  • IBI Group 

Crosstown Transit Partners

  • Fengate Capital Management Ltd.
  • OHL Concesiones S.A.
  • STRABAG Inc
  • Bechtel Development Company, Inc.
  • Obayashi Canada Holdings, Ltd.

Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx évalueront les propositions au cours des prochains mois. Le consortium retenu et le coût du projet seront divulgués au public après la clôture financière, qui est prévue pour l'été 2015. Les équipes commenceront peu après à préparer les travaux de construction qui devraient commencer début 2016. 

Crosstown est une ligne de train léger sur rail qui traversera l'avenue Eglinton entre Mount Dennis (Weston Road) et la station Kennedy. Le corridor de 19 kilomètres comprendra une portion souterraine de 10 kilomètres entre la rue Keele et Laird Drive ainsi que 25 stations et arrêts, et reliera des routes d'autobus, trois stations de métro et diverses lignes GO Transit. Les travaux de construction ont commencé en 2011 avec le chantier ouest à Black Creek Drive et l'avenue Eglinton. La ligne Crosstown devrait offrir un service jusqu'à 60 % plus rapide que le service d'autobus actuel. 

IO et Metrolinx collaborent à l'approvisionnement et à la réalisation de la ligne Crosstown, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public. Le projet sera financé par la province de l'Ontario et administré par Metrolinx. 

Contexte :

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé «diversification des modes de financement et de l'approvisionnement » (DMFA). IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

Metrolinx est l'organisme de la province de l'Ontario responsable du transport régional pour la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Metrolinx réalise actuellement des projets d'une valeur de 16 milliards de dollars, qui formeront un réseau régional de transport rapide de grande envergure. La ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown est une initiative importante qui fait partie du grand projet, plan régional de transport mis en œuvre pour la RGTH.

Visiter www.infrastructureontario.ca et www.metrolinx.compour plus de détails.

Renseignements :

Lisa DiMenna
Infrastructure Ontario
416-326-9378

Anne Marie Aikins
Media Relations
Metrolinx
416-202-5796

Available in English