Le projet stimulera l'économie locale et générera des emplois dans la région du Grand Toronto

TORONTO - Le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) et Infrastructure Ontario ont conclu les négociations avec 407 East Development Group General Partnership, consortium sélectionné pour réaliser la première étape du projet de prolongement de l'autoroute 407 Est. 

Le nouveau tronçon d'autoroute améliorera le réseau de transport dans la région de Durham, accroissant la capacité et le nombre d'embranchements sur les autoroutes 401 et 35/115. Il en découlera également des débouchés pour les entreprises, plus de commodité pour la population, davantage d'emplois et des routes de déviation en cas d'urgence pour la région de Durham.  

Le projet porte sur le prolongement de l'autoroute 407 de Brock Road, à Pickering, à Harmony Road, à Oshawa, et sur l'embranchement de l'autoroute 401 au West Durham Link. Il contribuera à renforcer l'économie puisque les travaux de construction généreront 900 emplois. 

En juin 2012, 407 East Development Group General Partnership lancera les travaux, dont le travail de conception et technique, ainsi que les études de sol. La conception et la construction prendront 43 mois et l'autoroute sera ouverte à la circulation fin 2015.  

La province sera propriétaire de l'autoroute 407 Est, établira les normes de service à la clientèle et les taux de péage et en conservera toutes les recettes.

La valeur du contrat associé au projet s'établit à environ 1 milliard de dollars en dollars actuels. 

407 East Development Group General Partnership recevra des paiements annuels de la province sur une période de 30 ans. Ces versements couvrent la conception, la construction, les réparations sur le cycle de vie et les travaux de réfection de l'autoroute pendant 30 ans), ainsi que le financement du projet. Sur la période de 30 ans que durera le contrat, après rajustement pour le taux d'inflation prévu, la valeur du contrat sera de 1,6 milliard de dollars.

Les travaux de réparation et de réfection prévus serviront à maintenir l'autoroute 407 Est en excellent état de fonctionnement jusqu'au terme du contrat.  

407 East Development Group General Partnership est un consortium formé par Cintra Infraestructuras S. A. et SNC-Lavalin.

Le financement du projet est assuré par BMO et Desjardins, qui sont aussi les bailleurs de fonds et les souscripteurs. 

Le processus d'appel d'offres pour la première étape du projet d'autoroute 407 Est s'est déroulé de manière ouverte, juste et concurrentielle et a été supervisé par un commissaire à l'équité. 407 East Development Group General Partnership a soumis la proposition qui présentait le meilleur qualité-prix pour les contribuables ontariens.

L'autoroute 407 Est sera réalisée à l'aide du modèle provincial de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, qui est géré par Infrastructure Ontario.  

Infrastructure Ontario affichera le contrat du projet et le rapport d'optimisation des ressources en ligne à www.infrastructureontario.ca dans les mois à venir.  

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province conformément aux délais et aux budgets établis. La société gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, offre des services de gestion d'actifs, de biens et de terrains, et fournit un financement à long terme aux organismes du secteur public et sans but lucratif pour la réfection de l'infrastructure publique.

Pour plus de détails sur le processus d'approvisionnement de ce projet, visiter www.infrastructureontario.ca. 

Citation : 

« Le développement de l'infrastructure autoroutière est un élément essentiel de Construire ensemble, plan d'infrastructure décennal mis en œuvre par l'Ontario. Le prolongement de l'autoroute 407 Est facilitera le mouvement des personnes, appuiera les entreprises locales en améliorant l'accès aux localités, créera des emplois et renforcera notre économie pendant de nombreuses années à venir. »

Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure, ministre des Transports 

Renseignements :  

Paulette den Elzen  
Infrastructure Ontario  
416 327-5764  

Bob Nichols  
Ministère des Transports 
416 327-1158  

Available in English