TORONTO - Infrastructure Ontario, au nom de TO2015, du gouvernement du Canada, de la ville de Toronto et de l'Université de Toronto, a aujourd'hui annoncé que PCL Aquatics Centre 2012 avait signé un contrat pour la conception, la construction et le financement de la construction d'un complexe de haut niveau qui abritera le centre aquatique et sportif et l'Institut canadien du sport de l'Ontario.

Ce complexe sera construit pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015. Après les Jeux, il sera utilisé par les étudiants de l'Université de Toronto à Scarborough, les athlètes de haut niveau, les équipes sportifs et les résidents locaux. La construction du complexe commencera en juillet 2012 et devrait se terminer pendant l'été 2014.

Le projet de construction stimulera l'économie régionale en créant et en appuyant des centaines d'emplois. Au gros de la construction, quelque 150 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour. PCL Aquatics Centre 2012 commencera la préparation du site pour la de construction dans les prochaines semaines.

Ce complexe polyvalent sera construit sur un terrain appartenant à la ville de Toronto et à l'Université de Toronto, situé sur son campus de Scarborough. La ville de Toronto et l'Université de Toronto en seront les propriétaires.

PCL Aquatics Centre 2012 a participé à un processus d'approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel qui a été supervisé par un commissaire à l'équité indépendant. Le groupe a présenté la proposition représentant le meilleur qualité-prix pour les contribuables. L'équipe PCL Aquatics Centre 2012 comprend :

  • Promoteur : PCL Constructors Canada 
  • Conception : NORR Ltd. / Counsilman - Hunsaker 
  • Construction : PCL Constructors Canada

La conception et la construction du complexe aquatique se feront conformément aux lignes directrices et aux principes de durabilité du système de cotation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) dans le but d'obtenir la certification Argent, et respecteront la norme Toronto Green Standard (TGS) de la ville de Toronto.

Le budget global du projet comprend le contrat final entre Infrastructure Ontario et PCL Aquatics Centre 2012 relatif à conception, à la construction et au financement, ainsi que les frais de transaction et d'autres frais accessoires en cours de finalisation. D'après les renseignements dont on dispose actuellement, les coûts seront moins élevés que ce qui avait été prévu à l'origine; le budget global du projet sera annoncé lors d'une cérémonie officielle de lancement des travaux qui se tiendra au cours des prochains mois.

Le projet se déroulera selon le modèle provincial de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, qui est géré par Infrastructure Ontario. Ce modèle transfère au secteur privé les risques relevant de son contrôle, y compris la coordination des travaux de conception et le calendrier de construction.

Infrastructure Ontario est une société de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province conformément aux délais et aux budgets établis. La société gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, offre des services de gestion d'actifs, de biens et de terrains, et fournit un financement à long terme aux organismes du secteur public et sans but lucratif pour la réfection de l'infrastructure publique.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails. 

Renseignements:  

Tom Boreskie   
Infrastructure Ontario  
416 212-6447    

Elissa Freeman 
TO2015  
416 957-2005