TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et le ministère du Procureur général (MPG) ont octroyé un contrat à prix fixe à EllisDon Infrastructure pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouveau Palais de justice de Toronto qui sera situé juste au nord de l'hôtel de ville de Toronto, au 10 rue Armoury, entre l'avenue Centre et la rue Chestnut.

Le contrat est évalué à environ 956.4 millions de dollars, somme qui reflète les paiements qui seront effectués pendant la construction, au moment du quasi-achèvement des travaux et les versements de service mensuels hors ajustements liés à l'inflation. Ce chiffre ne reflète pas le coût total du projet.

IO et le MPG ont sélectionné EllisDon Infrastructure au terme d'un examen détaillé qui avait donné suite à un appel d'offre ouvert, équitable et concurrentiel lancé en octobre 2016.

L'équipe d'EllisDon Infrastructure se compose des entreprises suivantes :

  • Promoteur : EllisDon Capital Inc.
  • Constructeur : EllisDon Design Build Inc.
  • Conception : Renzo Piano Building Workshop et NORR Architects & Engineers Limited
  • Gestion des installations : EllisDon Facilities Services Inc. et SNC Lavalin O&M
  • Conseiller financier : EllisDon Capital Inc.

Puisque le contrat a été attribué, les travaux de construction devraient commencer au cours des prochains mois; ils devraient se terminer au printemps 2022. Le nouveau Palais de justice de Toronto est le premier projet canadien de la société primée Renzo Piano Building Workshop.

Le nouveau Palais de justice de Toronto comprendra ce qui suit :

  • Accès sans obstacle afin de permettre aux visiteurs et aux occupants de circuler librement dans tout l'édifice.
  • Salles de vidéoconférence permettant aux gens de témoigner à distance et aux détenus de comparaître à partir de leur lieu de détention.
  • Système de télévision en circuit fermé afin de permettre aux enfants et autres personnes vulnérables de comparaître dans une salle privée.
  • Systèmes vidéo/audio pour que les avocats puissent présenter des preuves enregistrées dans plusieur formats afin de permettre le visionnement simultané des pièces à conviction.
  • Point d'entrée unique avec magnétomètres, appareils de radioscopie des bagages, système de vidéosurveillance en continu et couloirs séparés afin d'assurer la sécurité des juges, des membres du public et des accusés.
  • Le projet comprend aussi le tout premier centre d'apprentissage situé dans un palais de justice en Ontario. Les membres du public et du personnel et les étudiants auront la possibilité de s'informer sur l'histoire et les questions autochtones associées au système judiciaire de la province. Le centre d'apprentissage sera un lieu sûr et inclusif propice au dialogue, qui présentera des expositions interactives et offrira des possibilités d'enseigner et abritera des documents de référence sur la justice, l'injustice, la vérité et la réconciliation, et les traditions et systèmes autochtones liés à la justice.

Le nouvel édifice regroupera de nombreux tribunaux pénaux de la Cour de justice de l'Ontario actuellement répartis à travers la ville. Le regroupement de plusieurs tribunaux dans un bâtiment ultra moderne réduira les coûts, améliorera l'efficience et l'efficacité des activités et assurera un accès égal aux services, en plus d'améliorer la viabilité, l'accessibilité et l'efficience du portefeuille de biens immobiliers de la province.

Le plan de l'Ontario visant promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération

Faits en bref

  • IO et le MPG collaborent ensemble à la construction du nouveau Palais de justice de Toronto qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.
  • Le projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement mis au point par IO, méthode innovatrice de financement et d'approvisionnement des grands projets d'infrastructure publique complexes.
  • En 2015, IO a dirigé les travaux d'excavation archéologique sur le site du nouveau Palais de justice de Toronto qui ont mis au jour des milliers d'objets datant essentiellement du 19e et du début du 20e siècle. Cliquez ici pour en savoir plus sur les fouilles archéologiques.
  • Le Palais de justice sera conçu de façon à satisfaire à la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau Argent, afin de favoriser une utilisation efficiente de l'énergie, des intérieurs sains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

« L'accès aux services de justice à Toronto vient de franchir un pas en avant du fait de l'attribution du contrat portant sur la construction du nouveau Palais de justice de Toronto. Ce projet innovateur et inédit se traduira par une diminution des coûts et l'égalité d'accès aux services pour tous - accusés, victimes, témoins et autres usagers. »
Yasir Naqvi, procureur général

« L'investissement de notre gouvernement dans le nouveau Palais de justice de Toronto est une nouvelle preuve de notre détermination à améliorer et à moderniser l'infrastructure pour créer des emplois et édifier l'Ontario. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« Nous sommes très fiers de notre portefeuille de projets de construction de palais de justice en vertu du modèle de DMFA et nous nous réjouissons au plus haut point de faire équipe avec le ministère du Procureur général et de travailler avec l'équipe incroyable formée par EllisDon Infrastructure à la réalisation de ce projet de classe mondiale, premier palais de justice de la province situé dans une tour. »
Ehren Cory, président-directeur général, Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Ministère du Procureur général

Renseignements médias :

Cary Mignault
Infrastructure Ontario
416 325-2888

Emilie Smith
inistère du Procureur général
416 326-2210

Available in English