TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont octroyé un contrat à prix fixe de $73 millions de dollars à EllisDon Infrastructure Transit (EDIT) pour la conception, la construction et le financement du projet d'aménagement de la station d'autobus à Kipling. Cette station, située le long du corridor de Milton dans la ville de Toronto, doit être rénovée en prévision de l'expansion par la province du réseau GO, le plus grand projet de train de banlieue du Canada. 

L'équipe d'EDIT se compose comme suit :

  • Promoteur : EllisDon Capital Inc.
  • Constructeur : EllisDon Design-Build Inc.
  • Conception : Strasman Architects, NAK Design Strategies et WSP Canada Inc.
  • Conseiller financier : EllisDon Capital Inc.

Le groupe EDIT a été sélectionné au terme d'un processus d'approvisionnement ouvert, équitable et concurrentiel supervisé par un commissaire à l'équité indépendant. 

Le projet d'aménagement de la station d'autobus à Kipling englobe les travaux suivants :

  • Pont piétonnier surélevé reliant la nouvelle entrée/le bâtiment de services à la nouvelle station d'autobus et aux plateformes ferroviaires.
  • Nouveau tunnel piétonnier souterrain reliant la nouvelle entrée/le bâtiment de services à la nouvelle station d'autobus et la station au tunnel piétonnier et au bâtiment dépose-minute actuels de la TTC.
  • Nouvelle station d'autobus pour les opérations de MiWay et GO Transit.
  • Rénovation de la gare GO actuelle à Kipling et du bâtiment dépose-minute actuel de la TTC.
  • Rénovation de l'infrastructure du site, y compris un parc de stationnement et des améliorations aux voies d'accès des véhicules, bicyclettes et piétons.
  • Construction d'une nouvelle entrée privée pour l'accès aux véhicules, bicyclettes et piétons, dotée d'une intersection signalisée.

Ce projet fait partie du programme de mise en place du service régional express par la province. Le SRE GO assurera un service de transport plus rapide, plus fréquent et comprend l'électrification de segments stratégiques, dont l'Union Pearson Express. Le programme offrira de nouvelles options de déplacement, se traduira par une hausse considérable du nombre d'usagers des transports en commun, réduira les temps de déplacements et contribuera à réduire les engorgements routiers dans toute la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH).

D'importants travaux d'infrastructure sont requis pour apporter ce niveau de service dans toute la région, notamment la modification des gares GO, la modernisation des passages à niveau, la construction des systèmes nécessaires à l'électrification et l'ajout de nouveaux systèmes de contrôle des trains et de locomotives.

EDIT s'apprête maintenant à mobiliser les équipes sur le chantier afin de commencer la conception et la construction au cours du printemps 2018; l'achèvement substantiel des travaux est prévu pour l'hiver 2019. Selon EDIT, au plus fort de la construction, quelque 80 ouvriers seront présents sur le chantier, dont la majorité viendra de la région du grand Toronto.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le projet d'aménagement de la station d'autobus à Kipling.

Instaurer un service de transport en commun plus rapide et plus fréquent fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Ce plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref :

  • La province investit 21,3 milliards de dollars dans la transformation du réseau ferroviaire GO d'un réseau de transport en commun en un système de transport régional rapide.
  • Le projet est entrepris en vertu d'un contrat Conception Construction Financement (CCF), selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) mis au point par IO, qui transfère au secteur privé les risques associés à la construction et au financement du projet.
  • L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de toute l'histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre localité, rendez-vous à Ontario.ca/On renforce.

Citations :

« Une fois la station d'autobus à Kipling terminée, il sera plus facile pour les usagers et les familles d'utiliser les réseaux GO, TTC et MiWay. En améliorant les transports en commun, nous permettons aux gens de se rendre plus facilement à leur travail, améliorons la qualité de la vie et stimulons notre économie. »
Kathryn McGarry, ministre des Transports 

« Réduire les temps de transport et la congestion est essentiel pour les familles et les entreprises et une priorité pour notre gouvernement. Il me tarde que le projet d'aménagement de la station d'autobus à Kipling soit mené à bien; ce projet appuie la création d'emplois et l'économie. »
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« La station GO Transit de Kipling est une étape importante dans la mise en place d'un service amélioré et mieux intégré pour nos clients. Une fois que les travaux seront terminés, la nouvelle gare simplifiera l'accès au transport en commun, notamment par l'ajout de correspondances avec le service d'autobus de MiWay, la TTC et le service d'autobus et ferroviaire GO. Il s'agit d'une étape importante dans la création d'un réseau de transport en commun complet dans la RGTH pour nos clients. »
Phil Verster, président-directeur général, Metrolinx

« Le projet d'aménagement de la station d'autobus à Kipling fait partie de nombreux projets d'infrastructure visant à transformer le réseau ferroviaire Go dans la région du grand Toronto et de Hamilton. IO s'enorgueillit de collaborer avec Metrolinx et EllisDon Infrastructure Transit à la réalisation de cet important projet de modernisation du réseau de transport en commun. »
Ehren Cory, président-directeur général, Infrastructure Ontario

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario
Metrolinx
SRE
On renforce

Renseignements :

Bianca Lankheit
Infrastructure Ontario
416 326-0636

Anne Marie Aikins
Metrolinx
416 202-5796

Available in English