Publication du rapport sur l'optimisation des ressources  

TORONTO-Infrastructure Ontario et le Centre Sunnybrook des sciences de la santé ont annoncé que Vanbots Construction Corporation et ses partenaires avaient atteint le stade de la clôture financière, ce qui signifie qu'ont été conclus tous les contrats relatifs à la construction de l'aile M-Wing et au projet de soins périnatals et de gynécologie prévu pour le complexe de l'avenue Bayview.

« Une étape déterminante a été franchie, qui ouvre la voie à l'amélioration des soins de santé, a déclaré David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique. Le contrat final a été signé, preuve que le gouvernement McGuinty a respecté son engagement envers la collectivité. »  

« Le projet de réaménagement permettra au Centre Sunnybrook des sciences de la santé de rehausser le niveau de ses soins et d'accroître sa capacité de traitement des nouveau-nés gravement malades et des grossesses à haut risque, a indiqué George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. En investissant dans les hôpitaux, nous faisons en sorte que tous les Ontariens et Ontariennes bénéficient de services de santé de premier ordre. »

« Le Centre Sunnybrook des sciences de la santé est très important pour la collectivité et nous sommes heureux de voir ce projet se réaliser, a ajouté Kathleen Wynne, députée provinciale de Don Valley West. Il en résultera l'agrandissement de l'unité de soins néonatals intensifs, qui compte parmi les trois unités de la région de Toronto chargées de traiter les nouveau-nés gravement malades. »

Le projet d'agrandissement du Centre Sunnybrook des sciences de la santé comprend la construction de quatre étages supplémentaires au-dessus de l'aile des services cliniques. Deux des ces étages abriteront un programme de soins périnatals et de gynécologie agrandi, 68 lits, 48 lits de bébé et accueilleront quelque 4 250 accouchements par an. Une unité de soins néonatals intensifs ultramoderne sera également incluse dans les nouvelles installations. Ce projet se traduira par l'accroissement de la capacité de Sunnybrook de traiter les nouveau-nés les plus malades et les grossesses à haut risque de la province.

Actuellement, le programme de soins périnatals et de gynécologie est dispensé à partir de l'hôpital Women's College, au centre-ville de Toronto. Une fois la construction de l'aile M-Wing et des installations de soins périnatals et de gynécologie terminée, le programme de soins périnatals et de gynécologie fera désormais partie du complexe Sunnybrook sur l'avenue Bayview.

L'équipe de construction, dirigée par Vanbots Construction Corporation, comprend la société Stonebridge Financial Corporation, responsable des dispositions de financement.

Aux termes du contrat, Vanbots Corporation s'engage à construire et à financer le projet de réaménagement au coût de 142 millions de dollars; ce montant sera remboursé une fois les travaux de construction terminés. 

PricewaterhouseCoopers s.r.l. a procédé à une évaluation de l'optimisation des ressources et établi à 14,1 millions de dollars le montant estimatif des économies qui seront réalisées par rapport au coût associé à un modèle d'approvisionnement traditionnel. L'évaluation a été effectuée sur la base du contrat de construction de 142 millions de dollars établi pour le projet.

Le rapport sur l'optimisation des ressources est disponible sur le site Web de Infrastructure Ontario avec le contrat relatif au projet. Le rapport décrit les coûts associés au projet, y compris le coût du contrat conclu avec Vanbots Corporation, les frais de transaction et d'autres frais accessoires.

Le coût total estimatif de cette phase du projet de réaménagement s'élève à 188,6 millions de dollars. Ce montant comprend le coût fixe du contrat de construction conclu avec Vanbots Corporation, ainsi que d'autres coûts estimatifs, comme le mobilier, le matériel, les frais d'architectes et d'ingénieurs, les frais de transaction et les frais de gestion du projet.

Les travaux de construction ont commencé en mai 2007 et devraient se terminer en 2010.

« Nous vivons des moments passionnants au Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Grâce à ce projet, nos médecins, nos infirmières et infirmiers, notre personnel et nos bénévoles pourront continuer de dispenser des soins de premier ordre à nos patients les plus fragiles, a déclaré Leo Steven, président et chef de la direction du Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Cette entente assure que notre hôpital est construit non seulement conformément aux normes les plus strictes, mais aussi selon les délais et les budgets prévus. »

Infrastructure Ontario collabore avec le Centre Sunnybrook des sciences de la santé au réaménagement de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Ce projet est assujetti aux principes du cadre provincial Pour un avenir meilleur, afin de préserver le statut de propriété publique des biens essentiels, comme les hôpitaux, les écoles, les réseaux d'eau et d'eaux usées. Le Centre Sunnybrook des sciences de la santé fait partie des nombreux projets de rénovation et de modernisation de l'infrastructure réalisés dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure publique de plus de 30 milliards de dollars entrepris par le gouvernement.

Pour en savoir plus sur ce projet, visiter www.infrastructureontario.ca.

Renseignements :

Amy Tang  
Bureau du ministre 
Renouvellement de l'infrastructure publique 
416 325-4048

Jennifer Sclisizzi
Infrastructure Ontario
416 325-7409

Laura Bristow
Sunnybrook Health Sciences Centre
416 480-6100, poste 2663

Available in English