Les travaux de préparation du chantier et de construction commencent dans quelques semaines

ST. CATHARINES - Le Système de santé de Niagara (SSN) vient de franchir une étape déterminante en ce qui concerne son nouveau complexe médical. Le SSN et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui que Plenary Health Niagara et le SSN avaient atteint la clôture financière le 27 mars 2009. Cela signifie que les dispositions de financement ont été prises pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouveau complexe et que la construction devrait commencer comme prévu dans le courant du printemps 2009.  

Le projet stimulera considérablement les économies régionale et provinciale en créant et en appuyant directement et indirectement quelque 5 400 emplois pendant la construction, dont un grand nombre dans la région de Niagara. Quelque 1 000 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour au gros de la construction.  

Ce complexe médical à la pointe de la technologie sera situé à l'angle de First Street et Fourth Avenue, à St. Catharines; il remplacera les installations vieillissantes de la rue Ontario et du St. Catharines General (ancien Hôpital Hôtel Dieu) et offrira des services régionaux qui n'avaient été jamais offerts à Niagara jusqu'ici, notamment des soins du cancer, des maladies du cœur et des maladies mentales de longue durée.

Le nouvel établissement englobera :

  • le Walker Family Cancer Centre qui prodiguera des soins à plus de 1 200 patients atteints de cancer qui doivent présentement se rendre à Hamilton ou à Toronto pour obtenir des traitements de radiothérapie essentiels.
  • un nouveau centre de soins psychiatriques, qui abritera des lits de soins psychiatriques de longue durée, ainsi que des lits de soins psychiatriques actifs et une unité de soins ambulatoires. 
  • un nouveau centre régional de cathétérisme cardiaque qui dispensera des services de diagnostic, afin de réduire la durée d'hospitalisation pour les maladies cardiaques, de raccourcir les temps d'attente et d'améliorer l'accès aux traitements. 
  • 80 pour 100 de chambres à un lit, soit plus que tout autre hôpital communautaire de l'Ontario.
  • des éléments écologiques qui lui conféreront la certification LEED®, conformément à l'engagement du gouvernement de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
  • des capacités de confinement des déchets chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires afin de parer aux éclosions d'infections et aux désastres.  
  • un système sans papier à 80 pour 100. 
  • un plus grand nombre de fenêtres pour assurer le maximum d'éclairage naturel dans les chambres des patients et les aires publiques et réservées au personnel. 
  • des salles d'opération ultramodernes pour les interventions chirurgicales guidées par l'image et la chirurgie laparoscopique.  
  • une conception centrée sur les patients, avec des jardins, des étangs et des sentiers de promenade afin de favoriser la guérison. 

Cet hôpital communautaire, qui abritera jusqu'à 375 lits, offrira des soins actifs et intensifs, chirurgicaux, d'urgence et ambulatoires sous le même toit aux résidents de St. Catharines, Thorold, Niagara-on-the-Lake et des alentours.

Le projet du SSN sera réalisé au moyen d'un modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement. Le SSN versera des paiements annuels à Plenary Health Niagara pendant une période de 30 ans. Ces paiements couvrent la construction, l'entretien des installations, ainsi que les travaux de réparation et de réfection dus au cycle de vie, ce qui signifie, par exemple, que Plenary Health Niagara veillera à ce que les systèmes de chauffage et de refroidissement, les fenêtres, les planchers et la toiture soient en excellent état de fonctionnement pendant 30 ans. Les paiements annuels sont similaires à un prêt hypothécaire à taux fixe, qui comprend les coûts associés à l'entretien et aux réparations, et totaliseront près de 1,42 milliard de dollars à la fin de la période de 30 ans, soit environ 759 millions de dollars en dollars actuels.

Les travaux de construction devraient commencer comme prévu en mai 2009 et se termineront à la fin de 2012, ce qui signifie que le nouveau complexe médical ouvrira ses portes en 2013. Au cours des prochaines semaines, une équipe entamera les travaux de préparation du chantier, qui comprennent la construction d'une clôture autour du chantier et de voies d'accès temporaires. Les travaux commenceront le mardi 28 avril 2009 dans l'après-midi.

L'équipe de Plenary Health Niagara comprend Plenary Group, Borealis Infrastructure, PCL Constructors Canada Inc., Bregman + Hamann Architects, Silver Thomas Hanley Architects et Johnson Controls. Les dispositions de financement à long terme ont été prises par Valeurs Mobilières TD Inc., RBC Marchés des Capitaux et BMO Marchés des capitaux. La Société Générale, Banque TD et la Banque de Montréal ont assuré le financement de la construction. Le financement de la dette à long terme est assuré par le marché des placements privés.

Infrastructure Ontario déposera une copie du rapport sur l'optimisation des ressources au cours des prochains mois; le contrat relatif au projet sera disponible à www.infrastructureontario.ca dans quelques semaines. 

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec le Système de santé de Niagara à la construction du nouveau complexe médical, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. 

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.niagarahealth.on.ca/construction/newcomplex pour plus de détails.

Renseignements : 

Amy Tang 
Bureau du ministre 
Énergie et Infrastructure 
416 327-6747 

Jessica Hooker 
Infrastructure Ontario 
416 327-5325 

Caroline Bourque-Wiley 
Système de santé de Niagara  
905 378-4647, poste 43113  

Citations 

George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure 
« Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement quinquennal d'investissement dans l'infrastructure, mis en œuvre par notre gouvernement au coût de plus de 30 milliards de dollars et représentant le plus gros investissement dans l'infrastructure de santé jamais entrepris dans plus d'une génération. Le nouveau complexe de soins de santé sera conforme aux exigences de certification LEED et reposera sur des principes de conception sophistiqués qui en feront un édifice efficace sur le plan énergétique. »

Debbie Sevenpifer, présidente et chef de la direction, Système de Santé de Niagara  
« Les compétences de nos médecins, de nos infirmières et infirmiers et de tous nos soignants, ainsi que leur capacité à prodiguer des soins de pointe et de qualité, seront mises en valeur après l'ouverture de notre nouveau complexe médical. Nous sommes ravis de savoir que ce projet ne se traduira pas seulement par une meilleure qualité de soins ; il contribuera également à stimuler l'économie de Niagara et à créer des emplois dans la région en cette période de crise économique. » 

David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée  
« Le nouvel hôpital est un élément essentiel du projet de notre gouvernement de rénover les hôpitaux. Non seulement il fournira une vaste gamme de services médicaux sophistiqués, mais il contribuera également à réduire les temps d'attente et à améliorer l'accès aux soins pour les habitants de la région de Niagara. » 

Jim Bradley, député provincial, St. Catharines  
« Les familles de la région de Niagara bénéficieront d'un établissement à la pointe de la technologie qui créera des milliers d'emplois et offrira des services essentiels et des soins de qualité supérieure pendant de nombreuses années à venir. »

Betty Lou Souter, présidente, conseil d'administration du Système de santé de Niagara  
« La journée d'aujourd'hui marque une date déterminante pour l'avenir des soins de santé à Niagara. Grâce à ce nouveau complexe médical, nos médecins, nos infirmières et infirmiers et tous nos soignants seront en mesure de prodiguer des soins de santé de premier ordre à nos enfants et à nos petits-enfants pendant de nombreuses générations à venir. » 

Mike Marasco, chef de la direction, Plenary Health  
« Notre équipe est ravie de franchir cette étape très importante et a hâte de collaborer, pendant les 34 prochaines années, avec le Système de santé de Niagara à la construction et à l'entretien d'un hôpital et d'un centre de cancérologie à la pointe de la technologie dont bénéficieront les générations actuelles et futures pendant de nombreuses années à venir. » 

Terrence Sullivan, président et chef de la direction, Action Cancer Ontario  
« Grâce au nouveau Walker Family Cancer Centre, chaque année, des milliers de patients n'auront plus à se rendre à Hamilton ou à Toronto pour leurs séances de radiothérapie. Ils auront accès à des services de cancérologie de qualité supérieure dans un établissement ultramoderne, plus près de chez eux. »

Tom Closson, président et chef de la direction, Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) 
« L'Association des hôpitaux de l'Ontario appuie ce type de modèle de financement innovateur, grâce auquel nous pouvons construire un hôpital à la pointe de la technologie à St. Catharines - un établissement qui offrira de meilleures conditions de travail et efficiences et améliora surtout les chances de guérison des patients. »

Walter Sendzik, chef de la direction de St. Catharines - Thorold Chamber of Commerce  
« On ne peut sous-estimer l'impact économique du nouvel hôpital et des services de santé régionaux à la fine pointe de la technologie. Ce projet générera des emplois à court et à long terme, mais surtout, il fera de notre localité un lieu où les entreprises pourront prospérer et investir. L'annonce d'aujourd'hui, qui s'inscrit dans le cadre du plan Paths to Prosperity, est déterminante pour sa future prospérité. » 

Available in English