ST. CATHARINES, ON - Le béton a coulé régulièrement l'an dernier pour ériger la structure du nouveau complexe médical et le Walker Family Cancer Centre a été achevé ce matin.  

La construction est terminée à près de 33 % et la structure de béton est achevée, ce qui signifie que l'édifice a atteint son point culminant.

Jim Bradley, député de St. Catharines, s'est joint aux responsables de l'hôpital et de la fondation, aux partenaires du secteur de la santé et aux travailleurs de la construction ce matin afin de célébrer cette étape importante.

Les travaux de construction ont commencé en mai 2009 sous la direction de PCL Constructors Canada. Les travaux d'extérieur ont bien progressé pendant l'été. Ils englobaient l'installation de panneaux en béton manufacturé, l'édification des structures en acier et la mise en place de vitres étanches encadrées d'aluminium afin de laisser entrer la lumière naturelle (mur rideau). 

Les travaux s'achèveront fin 2012 et l'hôpital accueillera ses premiers patients en 2013. L'enveloppe 
extérieure devrait être terminée au début de l'an prochain.  

Quelque 450 travailleurs sont actuellement présents sur le chantier chaque jour et 85 % des métiers spécialisés viennent de la région. Malgré le départ graduel des métiers du béton, il devrait y avoir plus de 800 travailleurs lorsque les travaux d'intérieur commenceront; ils consisteront à installer les murs en maçonnerie, la tuyauterie mécanique et les gaines et conduits d'air. 

Le nouveau complexe médical aura une superficie d'environ 970 000 pieds carrés et sera construit sur une parcelle de 32 acres faisant partie du terrain de 40 acres à St. Catharines. Ce sera un bâtiment écologique conforme aux normes de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Les caractéristiques écologiques comprennent un éclairage et un système de refroidissement et de chauffage à faible consommation d'énergie et contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le nouvel hôpital de 375 lits, qui remplacera les établissements vieillissants St. Catharines General et de la rue Ontario du Système de santé de Niagara (SSN), prodiguera des soins actifs et intensifs, chirurgicaux, d'urgence et ambulatoires aux habitants de St. Catharines, de Thorold, de Niagara-on-the Lake et de la région. Quatre-vingts pour cent des chambres de l'hôpital seront des chambres individuelles, plus que partout ailleurs dans la province.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec le Système de santé de Niagara à la construction du nouveau complexe, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. 

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.nhs.plenaryprojects.com pour plus de renseignements et  pour visionner les images captées par cybercaméra ainsi que des photos montrant l'état d'avancement du projet. 

Citations : 

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure 
« La façon dont ce projet progresse illustre la détermination de notre gouvernement de fournir les ressources et l'infrastructure de santé dont la région a besoin et qu'elle mérite. »

Debbie Sevenpifer, présidente-directrice générale, Système de santé de Niagara 
« Le nouveau complexe aura un impact profond et durable sur les soins médicaux offerts à la population de Niagara et sur la capacité de nos praticiens à servir les patients et les familles pendant de nombreuses générations. »

Betty-Lou Souter, présidente, conseil d'administration du SSN 
« Nous remercions les personnes qui nous ont aidés à atteindre cette étape importante et celles qui continuent de nous appuyer et de nous inspirer. » 

L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée  
« Une fois les nouvelles installations terminées, davantage de patients pourront accéder à des soins de cancérologie de qualité supérieure dans leur localité, priorité de notre gouvernement. » 

Jim Bradley, député de St. Catharines  
« Ce nouvel hôpital fera une différence extraordinaire dans la vie des habitants de St. Catharines. Je suis ravi de voir le projet atteindre cette étape importante et franchir une nouvelle étape. »

Mike Marasco, chef de la direction de Plenary Health  
« La réalisation de cette étape en un peu plus d'un an illustre ce qui peut être accompli en planifiant et en travaillant très fort et grâce à une vision commune. » 

Renseignements :  

Caroline Bourque-Wiley      
Système de santé de Niagara    
905 378-4647, poste 43113      

Mandy Downes  
Infrastructure Ontario
416 327-5246

Mike Marasco  
Plenary Health  
604 897-6933  

Disponible en français