Le contrat conclu avec Plenary Health Care Partnerships

Plenary Health Care Partnerships a signé un contrat avec l'Hôpital régional Humber River portant sur la conception, la construction, le financement et l'entretien du nouvel hôpital Humber River. L'équipe de Plenary Health Care

Partnerships se compose des membres suivants :

  • Promotion : Plenary Group (Canada) Inc., HCP Social Infrastructure (Canada) Limited et Innisfree Ltd.
  • Conception : HDR Architects et C.F. Møller Architects
  • Construction : PCL Constructors Canada Inc.
  • Gestion des installations : Johnson Controls LP
  • Expertise-conseil en finance : RBC Marchés des Capitaux 

L'entente relative au projet prévoit que Plenary Health recevra des versements annuels de la province pendant 30 ans. Ces paiements couvriront la conception, la construction, le financement du projet et l'entretien de l'édifice pendant les trente années qui suivront la construction.

Le contrat passé avec Plenary Health Care Partnerships fixe le prix du projet à 1.75 milliards de dollars courants; il stipule également une date d'achèvement fixe. Le projet du nouvel Hôpital régional Humber River sera réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA) de l'Ontario. Ce mode de réalisation transfère la majeure partie des risques du projet à Plenary Health Care Partnerships.

Ainsi, l'entente relative au projet rend Plenary Health Care Partnerships responsable de tout ce qui concerne la conception, de la gestion du projet, de la coordination des sous-traitants, des augmentations des prix des matériaux de construction et du coût de la main-d'œuvre, des retards par rapport à l'échéancier et à la date d'achèvement du projet et d'autres risques liés à la construction. Autrefois, le secteur public assumait ces risques. 

L'entente de trente ans relative à l'entretien des installations que la province a conclue avec Plenary Health Care Partnerships garantit que les éléments physiques du nouvel établissement - la toiture, les fenêtres, les planchers, les ascenseurs, les systèmes de chauffage et de refroidissement et d'autres éléments - seront maintenus dans un excellent état pendant toute la durée de l'entente. En vertu de l'entente relative au projet, si le toit de l'édifice ou sa chaudière devaient être remplacés, c'est le secteur privé qui effectuerait et paierait le remplacement des éléments en question. Le secteur public a incorporé à l'entente une garantie de 30 ans sur ces éléments physiques.

Montant total payé à Plenary Health Care Partnerships
Si l'on tient compte de la révision des prix en raison de l'inflation prévue, la somme totale des paiements versés à Plenary Health Care Partnerships au cours des 30 ans que durera le contrat se chiffre à 2.59 milliards environ. Les paiements annuels à Plenary Health Care Partnerships sont fondés sur le rendement. Ainsi, les paiements peuvent être retenus si Plenary Health Care Partnerships ne satisfait pas aux normes de rendement fixées au préalable. 

Available in English