ETOBICOKE - Infrastructure Ontario (IO) et William Osler Health System ont émis une demande de qualification pour la conception, la construction, le financement et l'entretien de la 1re tranche du nouveau projet de réaménagement de l'Hôpital général d'Etobicoke.  

Cette 1re tranche porte sur la construction d'une nouvelle tour de quatre étages, qui ajoutera une superficie de quelque 250 000 pieds carrés aux installations existantes et abritera les services dont la population d'Etobicoke a le plus besoin, à savoir :

  • un service des urgences agrandi ultra moderne, propice aux pratiques exemplaires enmatière de soins d'urgence;
  • une USI/SCC près de quatre fois plus grande, ainsi que des chambres qui laisseront entrer

La demande de qualification est la première étape du processus d'approvisionnement qui aboutira à la sélection d'une équipe chargée de réaliser la 1re tranche du projet. Les soumissions seront examinées afin d'établir une liste restreinte de sociétés qui procèdent l'expérience en conception, construction et gestion d'installations, le personnel et la capacité financière nécessaires pour entreprendre un projet d'une telle envergure et portée. Les équipes ainsi sélectionnées seront ensuite invitées à répondre à une demande de propositions, qui devrait être émise au printemps 2015. 

IO et William Osler Health System collaborent avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée à l'agrandissement de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. 

William Osler Health System est un réseau hospitalier « agréé avec mention d'honneur », qui dessert 1,3 million de personnes vivant à Brampton, à Etobicoke et dans les localités voisines qui font partie du Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Ouest. Les services des urgences d'Osler comptent parmi les plus affairés du Canada et son programme de maternité et d'accouchement est l'un des plus importants de la province. La William Osler Health System Foundation noue et entretient des relations afin de recueillir des fonds pour financer les priorités d'Osler en matière de capital, d'éducation et de recherche à l'Hôpital Civic de Brampton, à l'Hôpital général d'Etobicoke et au Centre Memorial de Peel pour les services intégrés de santé et de mieux-être.  

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé « diversification des modes de financement et de l'approvisionnement » (DMFA). Infrastructure Ontario fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.  Visiter www.infrastructureontario.ca et www.williamoslerhs.ca (Disponible en anglais seulement) pour plus de détails. 

Citations : 
Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée 
« Le projet d'expansion de l'Hôpital général d'Etobicoke fait partie des nombreuses mesures que prend notre gouvernement pour améliorer les soins de santé en Ontario. Il permettra à l'hôpital de mieux répondre aux besoins de la population d'Etobicoke. »  

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure 
« Je suis heureux de voir le projet d'expansion de l'Hôpital général d'Etobicoke progresser vers la prochaine étape. Les projets d'expansion des hôpitaux sont essentiels au bien-être des localités de la province, non seulement pour les améliorations des services de santé qu'ils entraînent, mais aussi pour les emplois importants qu'ils génèrent. » 

Matthew Anderson, président-directeur général, William Osler Health System 
« La revitalisation de l'Hôpital général d'Etobicoke jouera un rôle déterminant en permettant à la collectivité d'accéder aux soins de santé améliorés dont elle a besoin. La nouvelle aile favorisera la prestation de soins d'urgence de classe mondiale, nous aidera à établir des centres d'excellence dans les zones hautement prioritaires, et abritera des locaux pour l'éducation et la formation des professionnels de la santé de demain. » 

John Davies, président du conseil d'administration, William Osler Health System  
« Cette annonce est une première étape déterminante vers l'agrandissement et l'amélioration de l'Hôpital général d'Etobicoke. Pendant des années, Osler partage la vision et l'engagement de cette localité à l'égard de cet hôpital. Nous sommes heureux des progrès réalisés dans le cadre de cet important projet d'expansion et il me tarde de passer aux prochaines étapes. »  

Renseignements : 

Nancy Kuyumcu 
Infrastructure Ontario 
416 327-5764 

Cara Francis 
William Osler Health System 
905 494-2120, poste 59467 

Avalable in English