TORONTO - Infrastructure Ontario et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ont publié une demande de propositions invitant les sociétés présélectionnées à soumettre leur offre de services pour le projet de conception, de construction et de financement du Centre de détention du Sud-Ouest. 

Les trois sociétés, Windsor Infrastructure Partners, Justice Infrastructure South West et Forum Social Infrastructure, ont environ six mois pour préparer et soumettre leurs propositions à Infrastructure Ontario.  

La construction de ce centre de détention mixte de 315 lits ultramoderne contribuera à stimuler l'économie de Windsor. Cet investissement se traduira par des retombées économiques pour la localité et la région puisque les achats se feront auprès des entreprises locales et probablement des centaines de travailleurs de la construction seront employés grâce au projet. 

Les soumissionnaires sont encouragés à s'associer à des équipes locales et à faire appel à des consultants, des entreprises et des artisans locaux. 

La conception et la construction du Centre de détention du Sud-Ouest se feront conformément aux directives et aux principes de durabilité du système de notation LEED® (Leadership in Energy and Environmental), afin d'obtenir la certification niveau Argent. Ces normes mettent l'accent sur des intérieurs sains, la réduction des gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

« Le gouvernement McGuinty respecte sa promesse de construire un établissement moderne pour remplacer la prison Don Jail, a déclaré Rick Bartolucci, ministre des Services sociaux et communautaires. Ce projet stimulera l'économie locale et améliorera considérablement les conditions de travail des employés. »

Une demande de qualifications émise en août 2009 a abouti à la sélection de trois équipes possédant les capacités de conception, de construction, de financement et d'entretien nécessaires pour entreprendre un projet d'une telle envergure et complexité. 

Après avoir reçu tous les dossiers, Infrastructure Ontario et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels évalueront les offres de service, sélectionneront le soumissionnaire privilégié et négocieront le contrat final. L'ensemble du processus est suivi par un commissaire à l'équité indépendant et le nom de l'équipe retenue sera annoncé au début de l'année 2011. On peut obtenir une copie de la demande de propositions sur le site Web d'Infrastructure Ontario. 

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels à la construction de l'établissement. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus 

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca

Renseignements :

Stuart McGetrick 
Direction des communications
Ministère de la Sécurité communautaire
et des Services correctionnels 
416 325-9686

Terence Foran 
Infrastructure Ontario 
416 325-2939

Available in English