TORONTO - Le projet de construction de l'Hôpital Women's College a franchi une nouvelle étape aujourd'hui par suite de l'annonce, par l'hôpital et Infrastructure Ontario, de l'émission d'une demande de propositions à l'intention des équipes présélectionnées possédant les capacités nécessaires pour concevoir, construire, financer et entretenir le nouvel établissement, qui sera construit sur la rue Grenville, au centre-ville de Toronto, lieu où se trouve l'hôpital existant. 

Le nouvel édifice, qui remplacera les installations actuelles désuètes, améliorera la capacité de l'Hôpital Women's College de s'acquitter de son mandat à titre de seul hôpital universitaire de soins ambulatoires autonome et de chef de file provincial en matière de soins, de recherche et d'éducation dans le domaine de la santé des femmes. 

Une fois terminé, l'hôpital offrira les avantages suivants : 

  • Regroupement des services ambulatoires de soins primaires, de traitement des maladies chroniques, chirurgicaux et de diagnostic, et des soins psychiatriques. 
  • Modèle de diagnostic rapide et services médicaux et d'imagerie diagnostique ambulatoires améliorés. 
  • Services complets de traitement du cancer du sein, de la thyroïde et de la peau. 
  • Centre chirurgical ambulatoire universitaire. 
  • Unités de recherche agrandies pour faciliter la recherche sur la santé des femmes. 
  • Locaux réservés à la recherche, à l'éducation et aux soins médicaux afin de renforcer les liens entre les chercheurs, les éducateurs et les cliniciens. 
  • Expérience améliorée pour les patientes qui bénéficieront d'une plus grande intimité et seront traitées plus rapidement. 

« L'annonce d'aujourd'hui marque une étape déterminante pour l'Hôpital Women's College et ses patientes, a déclaré George Smitherman, vice-premier ministre, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure et député provincial de Toronto-Centre. Ce projet s'inscrit parmi les nombreux autres entrepris dans le cadre du plan d'investissement de plus de 30 milliards de dollars que notre gouvernement met en œuvre pour moderniser l'infrastructure publique tout en optimisant les deniers publics. »

« Ce projet améliorera et modernisera les services de santé destinés aux femmes en plus d'améliorer l'accès à des soins de qualité », a ajouté David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. 

Voici les trois équipes présélectionnées : 

Partenariat Women's College Health

Innisfree/Acciona Infrastructure Canada/Aecon Cervioncessions
Adamson Associates/Kasian Architecture
Acciona/Aecon 
Angus Consulting Management Services Inc. 

Integrated Team Solutions

EllisDon/LPF Infrastructure Fund/Fengate 
Parkin Architects/HOK Architects 
EllisDon Construction
Honeywell Ltd. 

Partenariat Women's College

Bilfinger Berger 
Perkins Eastman Black/IBI 
The Walsh Group/Bondfield Construction
Black & McDonald/HSG Zander 

Une demande de qualifications émise en octobre 2008 s'est traduite par la sélection de trois équipes possédant les capacités de conception, de construction, de financement et d'entretien nécessaires pour entreprendre un projet d'une telle envergure et complexité.

Après réception et évaluation des soumissions donnant suite à la demande de propositions, le nom de l'équipe retenue sera annoncé dans le courant du printemps 2010; les travaux de construction devraient commencer pendant l'automne 2010. La demande de propositions est disponible sur le site Web d'Infrastructure Ontario à www.infrastructureontario.ca.

« Cette invitation à soumissionner pour notre projet est la preuve que nous nous rapprochons de notre objectif de construire un hôpital ultramoderne pour les femmes et leurs familles, a déclaré Marilyn Emery, présidente et chef de la direction de l'Hôpital Women's College. Nous remercions tous nos partenaires pour l'engagement dont ils font preuve envers l'hôpital et nous avons hâte de travailler avec eux à la réalisation de notre projet. » 

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Hôpital Women's College à la construction du nouvel hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.

Renseignements

Amy Tang  
Bureau du ministre 
Énergie et Infrastructure
416 327-6747

Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5246

Jodi Salem 
Hôpital Women's College
416 323-6400, poste 4054

Available in English