TORONTO - Infrastructure Ontario (IO) et le ministère des Transports (MTO) ont émis une demande de proposition à l'intention des trois équipes sélectionnées pour la conception, la construction, le financement et l'entretien du projet de prolongement de l'autoroute 427.  
 
Une demande de qualification émise en juillet 2015 a abouti à la sélection des trois équipes qui ont été les mieux cotées en raison de leur capacité et de leur expérience en matière de construction, de leur personnel qualifié et de leur situation financière, autant d'atouts nécessaires pour réaliser un projet de cette envergure et portée.

 

Les équipes sélectionnées sont les suivantes :   

427 Link-PAW

  • Plenary 
  • AECON 
  • Walsh 
  • Hatch Mott MacDonald 

Blackbird Infrastructure Group

  • Cintra 
  • CRH 
  • Ferrovial Agroman 
  • Dufferin 
  • AIA Engineers 
  • Urban Systems Ltd. 

Link 427-AM

  • ACS
  • Miller
  • Dragados
  • Miller Construction
  • BOT
  • MMM Group
Les équipes passeront la plus grande partie de l'année 2016 à préparer des propositions qui décriront en détail comment elles vont concevoir, construire et financer le projet, et la façon dont elles entretiendront la portion de l'autoroute pendant une période de 30 ans. Après évaluation des propositions par IO et le MTO, le nom du soumissionnaire retenu sera annoncé lors de la clôture financière au début 2017. 
 
Le projet de prolongement de l'autoroute 427 comprend la construction d'un nouveau tronçon de 6,6 kilomètres entre la route 7 et Major Mackenzie Drive et l'élargissement de la voie sur 4 kilomètres, du sud d'Albion Road à la route 7. Les travaux de construction devraient commencer en 2017 et la route sera probablement ouverte à la circulation en 2020. 
 
Le projet est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'IO, qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction, au financement et à l'entretien du projet.  
 
Le prolongement de l'autoroute 427 fait partie du plus gros investissement jamais effectué dans l'infrastructure publique de l'histoire de la province, soit environ 160 milliards de dollars sur une période de 12 ans. Cette initiative appuie 110 000 emplois par an par le biais de projets tels que routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux.  
 
En 2015, la province a annoncé le financement de plus de 325 projets qui  faciliteront la circulation des gens et des biens, relieront les localités et amélioreront la qualité de la vie.   

Citations :
Steven Del Duca, ministre des Transports  
« Notre gouvernement poursuit le projet de prolongement de l'autoroute 427, générant des emplois et des débouchés pour les personnes qui vivent dans la région et les sociétés qui y sont établies. Ce projet est une preuve supplémentaire de la détermination de notre gouvernement de faciliter les déplacements quotidiens et d'améliorer la qualité de la vie des familles ontariennes. » 

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure 
« Mener à bien le projet de prolongement de l'autoroute 427 est une initiative importante pour notre gouvernement. Ce projet stimulera l'économie, générera des emplois, offrira aux usagers de nouvelles voies pour se rendre au travail et à l'école, allégera la congestion routière et se traduira par des débouchés économiques sans précédent. Nous sommes fiers de bâtir une infrastructure moderne et efficace qui permettra aux collectivités de s'épanouir. » 
 
Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario  
« Notre modèle de DMFA, méthode fiable d'exécution des projets d'infrastructure à grande échelle, est utilisé pour construire les autoroutes de la province et assurer leur bon état de fonctionnement. Il nous tarde de recevoir les propositions des équipes présélectionnées pour le projet de prolongement de l'autoroute 427. » 

En bref : 

  • Le prolongement de l'autoroute 427 est le quatrième projet autoroutier réalisé par IO et le MTO en vertu du modèle de DMFA.  
  • L'autoroute et ses actifs resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public.  

Pour en savoir plus :  

Renseignements : 

Lisa DiMenna 
Infrastructure Ontario 
416 326-9378 


Bob Nichols
Ministère des Transports 
416 327-1158


Available in English