TORONTO - Le Centre de santé mentale de Penetanguishene (CSMP) et Infrastructure Ontario ont émis aujourd'hui une demande de qualifications pour la conception, la construction, le financement et l'entretien d'un nouveau centre de soins psychiatriques à la pointe de la technologie qui sera construit à la place de l'hôpital actuel.

Le nouvel établissement sera un centre sécurisé qui accueillera des contrevenants atteints de troubles mentaux. Il remplacera le centre Oak Ridge de 160 lits et le centre Brébeuf de

20 lits, et regroupera les services du CSMP en un complexe intégré plus efficient.

La demande de qualifications est la première étape du processus de sélection de l'équipe qui sera chargée de concevoir, de construire, de financer et d'entretenir le nouvel établissement.

« L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante pour le Centre de santé mentale de Penetanguishene et sa clientèle, a déclaré George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. Ce projet compte parmi les nombreuses initiatives qui s'inscrivent dans le cadre du plan de plus de 30 milliards de dollars mis en œuvre par le gouvernement pour moderniser l'infrastructure publique en Ontario. »

Les offres qui donneront suite à la demande de qualifications seront examinées afin de sélectionner les équipes qui possèdent les capacités de conception, de construction et de gestion, ainsi que le personnel et la situation financière pour réaliser un projet de cette envergure et complexité. Les équipes présélectionnées seront invitées à répondre à une demande de propositions, qui devrait être émise début 2010.

« Améliorer les services psychiatriques compte parmi mes priorités, a affirmé

David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Le nouvel établissement améliorera l'accès aux soins psychiatriques prodigués à la population de la région. »

« L'émission de la demande de qualifications est la première étape du processus de recherche de l'équipe de construction avec laquelle nous nous associerons pour cet important projet, a indiqué Carol Lambie, président et chef de la direction du Centre de santé mentale de Penetanguishene. Nous sommes reconnaissants de l'engagement manifesté envers l'hôpital par tous nos partenaires et avons hâte de poursuivre notre collaboration. »

Infrastructure Ontario collaborera avec le Centre de santé mentale de Penetanguishene à la construction du nouvel hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés conformément aux délais et budgets prévus.

Le nouvel établissement fera partie du Centre de santé mentale de Penetanguishene, hôpital de soins psychiatrique de 312 lits situés sur la baie Georgienne, dans la ville de Penetanguishene, à 150 km environ au nord-ouest de Toronto. Le CSMP fournit un éventail complet de soins psychiatriques aigus et à plus long terme internes et externes, pour l'ensemble du comté de Simcoe, une partie du comté de Dufferin et la partie sud de Muskoka/Parry Sound. De plus, le CSMP offre le seul programme provincial médico-légal

à sécurité maximale aux clients des systèmes de santé mentale et de justice. L'hôpital est reconnu pour les soins exceptionnels prodigués aux personnes qui ont le plus besoin de soins de santé mentale et pour ses recherches sur les maladies mentales.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.

Renseignements :

Amy Tang
Bureau du minister
Énergie et Infrastructure
416 327-6747

Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5246

Judy Payne
Le Centre de santé mentale de Penetanguishene
705 549-3181, poste 2214

Available in English