Le 18 mars 2014, un cylindre en acier de 6x6x12 pouces sera placé dans la pierre angulaire historique du palais de justice du comté d'Elgin. La capsule témoin contiendra des souvenirs de la ville de St. Thomas, du comté d'Elgin et du secteur de la justice local. La clé de la capsule témoin reposera à côté de la capsule et sera utilisée pour ouvrir la capsule dans 88 ans, en 2102.

En 1852, pendant la construction du palais de justice original, une capsule témoin avait été enfouie au même endroit.

Au début des travaux de construction du nouveau palais de justice d'Elgin, des membres de la collectivité ont informé Infrastructure Ontario et le ministère du Procureur général de l'existence possible d'une capsule témoin derrière la pierre angulaire, dans le sous-sol du palais de justice original.

En juin 2012, des représentants de la province, l'équipe de construction et des membres de la collectivité s'intéressant à l'histoire locale, ont assisté à l'extraction du contenu de la pierre angulaire, en présence d'un conservateur professionnel, afin de s'assurer que les objets trouvés seraient manipulés et entreposés correctement.

Toutefois, le groupe n'a découvert qu'un ancien bocal en verre d'apothicaire et un couvercle détaché. Le bocal portait quelques marques de teinture et contenait des résidus, mais aucun objet historique n'a été trouvé. 

Dans le cadre des célébrations marquant l'achèvement des travaux de restauration et d'expansion du palais de justice, une nouvelle capsule témoin sera insérée dans la pierre angulaire historique, le 18 mars 2014. Voici une liste du contenu de la capsule et de l'origine de chaque objet. 

Ville de St. Thomas

      

Un disque en métal qui se démonte, comme un puzzle, chaque pièce représentant un aspect de la ville.

Secteur de la justice local

      

Des épingles de revers d'habit en métal provenant :

  • d'Aide juridique Ontario;
  • de l'Ontario Crown Attorneys' Association;
  • de la province de l'Ontario;
  • de la Police provinciale de l'Ontario;
  • de la police d'Aylmer;
  • du service de police de St. Thomas.

Un stylo gravé du Programme d'aide aux victimes et aux témoins.

Des écussons de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l'Ontario.

Comté d'Elgin

      

Un parchemin à l'encre permanente, en papier d'archives, documentant les relations anciennes entre le conseil du comté et le palais de justice, depuis le premier appel d'offres en 1852. Le parchemin portera le logo du comté et son écusson traditionnel et contiendra la liste des membres actuels du conseil du comté d'Elgin, ainsi que les noms des membres du comité de la capsule témoin.

Une copie de Courthouses of a Century. Le livre, publié initialement en 1901, contient des détails sur la construction du palais de justice original.

EllisDon Corporation

      

La capsule témoin elle-même. Une mention de la contribution d'EllisDon, la société qui construit le palais de justice, sera gravée sur l'extérieur de la capsule témoin. 

Enfin, le comité de la capsule témoin a convenu qu'un sou (un cent) de 2013 devrait être ajouté, puisque la production du sou a cessé en 2013.

Tous les objets et leur signification seront documentés dans un livre de souvenirs, dont un exemplaire sera conservé dans une boîte exposée dans le palais de justice. Un deuxième exemplaire sera conservé aux Archives publiques du comté d'Elgin et une version numérique sera affichée sur le site Web du comté. 

Les membres ont décidé que la capsule serait ouverte en 2102, 250 ans après la création de la première capsule témoin, en 1852.  

Les boîtes d'artefacts exposés dans le nouveau palais de justice contiendront des informations préparées par l'Elgin County Museum au sujet de la cérémonie maçonnique originale et une reconstitution des objets qui, selon ce qu'on sait, ont été placés dans la capsule témoin originale de 1852. 

Le comité de la capsule témoin 

  • Brian Masschaele (président), directeur des services communautaires et culturels, comté d'Elgin 
  • Wendell Graves, directeur général de l'administration, ville de St. Thomas 
  • Mike Baker, curateur, Elgin County Museum 
  • Carol Bradley, analyste, soutien opérationnel, ministère du Procureur général, St. Thomas 
  • Melissa Kirby, adjointe administrative, ministère du Procureur général, St. Thomas 
  • Frank Dieterman, chef, biens patrimoniaux, Infrastructure Ontario 
  • Mike Lang, chef de projet principal, EIIisDon Corporation 
  • Steve Peters, nommé par les citoyens, ancien maire de St. Thomas et député provincial