Le palais de justice du comté d'Elgin a été l'un des premiers palais de justice de comté construits en Ontario. Il représente un édifice emblématique de St. Thomas depuis plus de 150 ans.

Regroupant un palais de justice, une prison et des bureaux de comté, cet édifice est l'exemple parfait du style de construction que les comtés privilégiaient dans le Canada-Ouest avant la Confédération. À cette époque, ces complexes étaient nécessaires pour que la localité puisse obtenir le statut de comté à part entière.

Construit en 1852-1853 par l'architecte John Turner, le palais de justice original était un édifice de trois étages, surmonté d'un dôme de style palladien, construit en pierre et brique jaune. Fortement endommagé par un incendie en 1898, le palais de justice a été reconstruit et agrandi l'année suivante, pour y ajouter des ailes, des porches d'entrée, un toit en dôme de cuivre et de nouveaux revêtements intérieurs de finition.

Le palais de justice abritait la Cour supérieure du comté d'Elgin jusqu'à ce qu'elle soit déplacée, en 2010, pour permettre la construction du nouveau palais de justice central.

L'ancien Bureau d'enregistrement immobilier, construit en 1874 (et agrandi en 1880 et 1909) témoigne du projet d'uniformisation des bureaux d'enregistrement immobilier que la province de l'Ontario a entrepris après la Confédération. Les plans et les devis techniques pour un bureau d'enregistrement standard ont été préparés par le Bureau de l'architecte en chef de l'Ontario et distribués aux conseils de comté. Les plans standard incorporaient des caractéristiques architecturales conçues pour préserver en toute sécurité les actes immobiliers du comté en les protégeant des incendies et des inondations et en décourageant le vol. L'édifice d'un étage, en briques jaunes, avec ses ailes à pignon, ses ouvertures en plein cintre et ses pièces intérieures à voûte en berceau, fait partie des premiers bâtiments construits selon le plan standardisé de 1868.

Le Bureau d'enregistrement immobilier abrite maintenant l'Elgin County Law Association dans le palais de justice restauré et agrandi.

L'intérieur des bâtiments historiques a été en grande partie réaménagé, alors que la plupart des façades extérieures ont été conservées. Les caractéristiques historiques des deux bâtiments, y compris le dôme en cuivre, le mobilier et les accessoires d'origine, le plâtrage décoratif, les vitraux, les lambris muraux et les boiseries de fenêtres, ont été préservées et incorporées dans la nouvelle conception.

Lorsque le palais de justice restauré et agrandi ouvrira ses portes le 24 mars 2014, il marquera le début d'un nouveau chapitre dans la tradition vieille de 160 ans de l'administration de la justice dans le comté d'Elgin.