En 2015, Infrastructure Ontario (IO), au nom du ministère du Procureur général, a dirigé des travaux d'excavation et des fouilles archéologiques complexes sur le site du nouveau palais de justice de Toronto, à quelques pas de l'hôtel de ville. Les travaux d'excavation ont mis au jour des dizaines de milliers d'objets dans le quartier alors appelé St. John's Ward (le « Ward »). Au XIXe siècle, le Ward, l'un des quartiers où les tout premiers immigrants de Toronto se sont établis, était un lieu de refuge pour les pionniers noirs, dont les esclaves fugitifs et libérés, ainsi que les immigrants irlandais, italiens, juifs, puis chinois.

Au cours de leur travail, les spécialistes du patrimoine d'IO et les archéologues de Timmins Martelle Heritage Consultants, ont mis au jour et documenté une multitude d'objets, notamment : des souliers en cuir, des bas de femme, des flacons de parfum et de vernis à ongles, des pipes, des jouets et des ustensiles de cuisine en céramique. Les fondations d'une église épiscopale méthodiste britannique ont aussi été découvertes, ainsi que celle de plusieurs bâtiments résidentiels et commerciaux.

Étant donné le nombre, la diversité et le degré de conservation des objets découverts, l'étude archéologique du nouveau palais de justice de Toronto lève le voile de manière inédite sur un pan de l'histoire multiculturelle de Toronto.

Exposition des objets :

Dans le cadre des efforts d'interprétation du patrimoine actuellement déployés, IO et la ville de Toronto ont établi un partenariat unique afin de présenter les objets et leurs histoires dans quatre vitrines situées au nouvel hôtel de ville. Au cours des prochaines années, IO et la ville organiseront plusieurs expositions des objets mis au jour dans la rotonde de l'hôtel de ville afin de faire connaître le passé multiculturel de Toronto.

En l'honneur du Mois de l'histoire des Noirs, la ville de Toronto et IO ont dévoilé une nouvelle exposition tournante dans la rotonde de l'hôtel de ville comportant des objets mis au jour lors de la construction du palais de justice de Toronto. La première exposition présente des objets de grande importance pour l'histoire des Noirs de Toronto, dont les vestiges de l'église épiscopale méthodiste britannique, qui avait été fondée par les cinq Afro-Américains qui avaient fui l'esclavage et sont arrivés au Canada via le chemin de fer clandestin. Les autres objets exposés comprennent une assiette s'inspirant du roman d'Harriet Beecher Stowe, La Case de l'oncle Tom, et la tête d'une poupée noire datant du XIXe siècle.

Engagement des parties prenantes :

Conscient de l'importance de l'histoire du site et de l'intérêt personnel des communautés concernées pour ce projet, IO a formé un groupe de travail sur l'interprétation du patrimoine culturel (groupe de travail) se composant de représentants du gouvernement, de la ville de Toronto et de divers groupes communautaires. Le groupe de travail facilitera le partage de l'information, des rétroactions, des conseils et des avis concernant les points et suggestions à prendre en compte pour l'interprétation des thèmes et approches.

IO continuera de collaborer avec la ville de Toronto, le groupe de travail et les parties prenantes à des initiatives de courte durée afin d'exposer une partie des nombreux objets qui ont été mis au jour, le but étant d'établir des solutions durables et permanentes pour l'interprétation significative et appropriée de ces découvertes. Des plans d'interprétation du patrimoine à long terme seront intégrés à la conception du nouveau palais de justice de Toronto.

Renseignements médias :

Cary Mignault
Infrastructure Ontario
416 325-2888