Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à faire de l'autoroute 407 Est une réalité. 

Le but du projet est d'améliorer le mouvement des services et des marchandises en Ontario, tout en appuyant l'édification de collectivités fortes et un réseau de transport qui renforcera l'économie de la province. 

La phase 1 porte sur un tronçon de 30 kilomètres qui prolongera l'autoroute 407 Est de Brock Road, à Pickering, à Harmony Road, à Oshawa, et comprend :

  • un nouvel embranchement de 10 kilomètres, le West Durham Link, qui consiste en
    • une nouvelle autoroute à quatre voies nord-sud reliant l'autoroute 407 Est à l'autoroute 401;
    • un échangeur d'autoroute à autoroute au West Durham Link et à l'autoroute 401
    • des échangeurs à l'autoroute 7, Taunton Road et Dundas Street
  • une nouvelle autoroute à six voies allant de Brock Road au nouveau West Durham Link;
  • une nouvelle autoroute à quatre voies allant du West Durham Link à Harmony Road;  
  • des échangeurs à Brock Road, Lake Ridge Road, Baldwin Street (autoroute 7/12), Thickson Road, Simcoe Street et Harmony Road. 

Le processus de sélection de la société qui sera responsable de la phase 1 arrive à son terme et le coût du projet sera annoncé au printemps 2012, après la clôture commerciale et financière.

Infrastructure Ontario affiche des copies des ententes relatives au projet sur le site www.infrastructureontario.ca

L'autoroute 407 Est sera une autoroute à péage, qui appartiendra au gouvernement provincial et sera sous son contrôle. La province réglementera et percevra les recettes des péages et appliquera des normes de service à la clientèle. 

Le projet d'autoroute 407 Est est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction et au financement d'un projet, assurant sa réalisation conformément aux budgets et aux délais établis.