Crosstown est une ligne de transport léger sur rail (TLR) qui traversera l'avenue Eglinton à Toronto entre Mount Dennis (Weston Road) et la gare de Kennedy. Le corridor de 19 kilomètres comprendra un tronçon sous-terrain de 10 kilomètres entre la rue Keele et Laird Drive. Il sera jalonné de 25 gares et arrêts reliant des lignes d'autobus, trois stations de métro et diverses lignes de transport en commun GO. 

La ligne Crosstown représente un investissement considérable de la province qui appuie le Plan de transport régional de Metrolinx pour la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Ce projet de transport en commun d'envergure offrira un service fiable pour les habitants de Toronto, intégrera les services de transport en commun, facilitera la gestion de la congestion, reliera les gens à leur travail et améliorera l'économie et la qualité de la vie de la population. 

Avantages d'une nouvelle TLR pour la collectivité

La ligne Crosstown représente plusieurs avantages pour le public et l'environnement, à savoir :  

  • plus de fiabilité et de confort pour les usagers du réseau de transport en commun de la ville;
  • réduction du nombre d'autobus sur l'avenue Eglinton, de la congestion routière, des émissions de gaz à effet à serre et de la consommation de carburant;
  • meilleure qualité de vie pour les usagers en réduisant les déplacements quotidiens; 
  • possibilité de revitaliser les travaux d'aménagement le long de l'avenue Eglinton grâce à l'aménagement d'espaces piétonniers attrayants, fonctionnels, accessibles et reposant sur des principes de conception durable;
  • aménagements écologiques, tels qu'un projet pilote de TLR vert qui s'intégrera naturellement à l'environnement et aux éléments paysagers le long du corridor, et gares et arrêts captant la lumière naturelle pour une visibilité et une sécurité optimales;
  • gares/arrêts qui intègrent les normes et principes de conception universelle de la Loi sur les personnes handicapées de l'Ontario afin de maximiser l'accessibilité des usagers handicapés. 

Points saillants des cinq principales zones d'échangeur

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Les gares de la ligne de TLR sont conçues conformément aux principes d'excellence dans la conception de Metrolinx pour accueillir les passagers dans les meilleures conditions. Une conception centrée sur la simplicité, la lumière naturelle et les éléments visuels produira un paysage urbain innovateur et moderne pour le corridor le long de l'avenue Eglinton.

1. Mt. Dennis

  • Rejoint la ligne GO de Kitchener et sert d'important échangeur d'autobus pour la Toronto Transit Commission (TTC).
  • L'édifice Kodak rénové sert de troisième point d'accès piétonnier à la gare; en tant que pôle central du site, les améliorations offriront un nouveau cadre visuel.
  • Le site comprend des installations d'entretien et d'entreposage pour les travaux de réparation, le nettoyage et la maintenance des véhicules de la ligne de TLR 

2. Allen Road

  • Les entrées de la gare et les aménagements paysagers intègrent la structure patrimoniale existante de la station de métro Eglinton Ouest de la TTC. 
  • Les entrées sont conçues afin de réduire au minimum le temps de déplacement et d'optimiser la sécurité; les piétons pourront accéder à la gare des deux côtés d'Allen Road et de l'avenue Eglinton.
  • Une place extérieure pour optimiser l'espace public.

3. Rue Yonge

  • Connexion avec la station de métro TTC existante.
  • Entrées en retrait pour créer de l'espace, l'aménagement paysager et des commodités.
  • Infrastructure (p. ex., ventilation du tunnel) tenant compte d'éventuelles expansions. 

4. Don Mills Road

  • Nouveau terminus d'autobus connecté au réseau de la TTC. 
  • Gare agencée de façon à raccourcir le temps de déplacement entre la gare et le terminus d'autobus et Flemindon Park, le Centre des sciences de l'Ontario et les commerces voisins.
  • Plazza agrémentée d'un mini-parc extérieur attrayant.

5. Kennedy Road

  • Rejoint la ligne GO de Stouffville, la ligne de métro TTC et la ligne de transport rapide de Scarborough. 
  • Accès facilité au niveau inférieur et les commerces. 
  • Places et cours extérieures optimisant l'espace public; matériaux d'extérieur et plantes créant un paysage naturel. 

Infrastructure du domaine public

Le projet Crosslinx comprend des éléments d'infrastructure publique le long de l'avenue Eglinton axés sur la sécurité, l'accessibilité, une conception attrayante et un environnement piétonnier. 

Points saillants du projet :

  • Plus de neuf kilomètres de nouvelles pistes cyclables (sept kilomètres de pistes sur la route et deux kilomètres de pistes surélevées)
  • Onze abris d'autobus, 50 poubelles, 69 anneaux de bicyclettes et 885 places de stationnement des bicyclettes, 25 bancs, éclairage de rue à chaque gare et des arrêts
  • Des trottoirs plus larges et des passages-piétons afin d'améliorer la sécurité et la mobilité
  • Plus de trois kilomètres de sentiers
  • Plus de 550 arbres plantés le long des rues avec d'autres éléments paysagers
  • Quatre nouveaux raccordements aux sentiers existants 

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Les quatre priorités du projet Crosslinx

1. Priorité à la sécurité : Crosslinx appliquera les pratiques exemplaires en vigueur pour instaurer un cadre sûr et sécuritaire à tous les travailleurs, aux résidents, aux entreprises et au public à proximité du projet. Crosslinx et son équipe assureront la formation en santé et en sécurité à tous les travailleurs et effectueront des vérifications de sécurité de façon régulière durant la construction.

2. Gestion des perturbations : Des plans sont en place pour réduire les perturbations au minimum pour les entreprises, la collectivité et le public, notamment le mouvement circulation des transports en commun, des véhicules, des cyclistes et des piétons.

3. Relations : Crosslinx nouera des liens avec les habitants et les commerces du quartier ainsi que les organismes participant au projet, comme la TTC et la ville de Toronto.

4. Réalisation en temps voulu : Crosslinx est déterminé à réaliser le projet en temps voulu, conformément au calendrier établi. 

Les membres de l'équipe Crosslinx seront en poste dans des bureaux établis le long du corridor Eglinton afin de coordonner les équipes et de moins se déplacer. Certains membres du personnel seront affectés aux bureaux de Metrolinx à l'est et l'ouest pour s'occuper des activités d'approche et informer les habitants et les commerces du quartier de l'évolution de la situation. 

Pour plus de détails, visiter www.thecrosstown.ca.