Le Palais de justice de Quinte est un bâtiment d'intérêt public de calibre mondial qui contribuera considérablement à la revitalisation du centre-ville de Belleville, aujourd'hui et pendant de nombreuses années à venir. 

Sa capacité à s'adapter aux futurs besoins et à un paysage judiciaire changeant du fait d'une population croissante et de nouvelles lois et technologies est l'une des caractéristiques importantes du nouveau palais de justice. Certaines salles du palais de justice peuvent être modifiées pour s'adapter à la hausse des volumes de cas et à la technologie de pointe. 

Voici quelques exemples de l'adaptabilité de l'édifice :

  • Des salles d'audience dotées de barres et de sièges amovibles et repositionnables, de box des accusés modulaires et de cabines d'interprétation portables pour qu'elles puissent être agencées de diverses manières.
  • La capacité de construire des salles d'audience supplémentaire dans les locaux administratifs existant pour répondre à la future croissance. 
  • Des salles d'audience qui peuvent être utilisées par la Cour supérieure ou la Cour de justice de l'Ontario. Les armoiries du système judiciaire représentant le tribunal en séance peuvent être changées en faisant coulisser un panneau. En outre, la paroi en verre située devant le box des accusés est amovible, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée aussi bien pour des cas relevant de la Cour supérieure que de la Cour de justice de l'Ontario.
  • Des installations mobiles de vidéoconférences pouvant être utilisées dans des locaux divers, comme les salles d'audience, les salles de règlement des conflits et les salles de réunion.
  • Des salles d'audience sans obstacle pour accueillir des personnes handicapées dans les aires publiques, y compris le podium du juge, les tables des avocats, les box des témoins et des accusés, ainsi que le pupitre du greffier et du reporter. Neuf des onze salles d'audience ont un podium sans obstacle et dans toutes, le banc des jurés est doté d'un siège sans obstacle pour accueillir des fauteuils roulants et d'autres aides à la mobilité.

Les participants de l'ensemble du système de justice ont joué un rôle déterminant en aidant les architectes du projet à planifier les futurs besoins des usagers du palais de justice. Des représentantes et représentants de la Cour supérieure de justice, de la Cour de justice de l'Ontario, du Programme d'aide aux victimes et aux témoins,et d'Aide juridique Ontario ont eu leur mot à dire dans la conception du palais de justice. 

Renseignements : 

Jennifer Asals 
Infrastructure Ontario 
416 326-9357 

Brendan Crawley 
Ministère du Procureur général 
Direction des communications
416 326-2210