Le Palais de justice central de la région de Waterloo est un édifice moderne et accessible qui regroupe les services de la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario actuellement dispensés à partir de trois adresses différentes dans la région de Waterloo. 

Les matériaux utilisés à l'intérieur et à l'extérieur du Palais de justice central de la région de Waterloo font partie intégrante de l'image de l'édifice. Non seulement ces matériaux ont été choisis pour leur durabilité, leur facilité d'entretien et leur sécurité, mais ils servent aussi à définir le palais de justice comme une institution publique importante qui reflète le paysage local. 

Voûte en pierre dans l'entrée de l'atrium. 

Corridor d'une salle d'audience et salle d'attente typiques, dotés de murs en pierre polie sur la gauche et traités au jet de sable sur la droite. 

La pierre calcaire dont se composent les murs qui entourent l'espace public et longent la rue Frederick a été choisie avec soin; cette pierre, qui porte le nom de Ledge Rock est intercalée avec une pierre de couleur sombre appelée Wiarton Black pour créer une apparence de couche de formation rocheuse sédimentaire. Conformément aux pratiques de conception durable, l'accent a été mis sur les matériaux locaux, de sorte que la pierre vient de l'escarpement de Niagara et a été taillée à Owen Sound.  

À l'intérieur de l'édifice, la pierre a fait l'objet d'un fini plus raffiné. Le mur des corridors qui conduisent aux salles d'audience, aux salles d'attente et aux zones publiques est recouvert de dalles calcaire polies rehaussées d'une bande de couleur plus sombre assortie à la signalétique du palais de justice. 

Avant la pose définitive de la pierre, les maçons ont construit une maquette afin d'en vérifier la sélection, la couleur et les détails.  

Si, dans l'ensemble, la pose des dalles n'a présenté aucune difficulté pour les maçons habitués à ce genre de travail, il en a été autrement pour les parois en arrondi à l'intérieur du bâtiment. Par exemple, la taille des dalles a été réduite pour qu'elles ne dépassent pas trop dans les coins intérieur, ce qui leur a donné une apparence trop régulière, pas du tout naturelle. Le problème a été résolu en évitant de placer des dalles de même taille côte à côte.

La sélection de la pierre et les méthodes d'installation utilisées par les maçons ont contribué à créer l'apparence et l'ambiance souhaitées pour le nouveau palais de justice. 

Renseignements :  

Jennifer Asals    
Infrastructure Ontario  
416 326-9357  

Brendan Crawley
Ministère du Procureur général   
Direction des communications  
416 326-2210  

Available in English