En août 2009, le conseil des ministres de l'Ontario a approuvé l'autoroute de Windsor-Essex comme nouvelle voie d'accès à une aire d'inspection canadienne et à un pont international. 

L'autoroute de Windsor-Essex est la meilleure solution pour répondre aux besoins de la collectivité et réaliser les objectifs de l'étude. L'équipe responsable du Projet de passage international de la rivière Détroit a recommandé que son plan soit approuvé, compte tenu de nombreuses consultations et d'études et analyses techniques détaillées.

L'autoroute de Windsor-Essex sera une autoroute souterraine à six voies avec 11 tunnels et un réseau de routes de desserte à quatre voies; cette autoroute permettra aux voyageurs internationaux de parcourir une longue distance sans feux de circulation pour atteindre une nouvelle aire d'inspection canadienne et traverser la rivière tout en améliorant les liens avec la communauté et en offrant de nouvelles pistes, des espaces verts et d'autres installations récréatives. Les camions seront cachés des propriétaires, le niveau sonore sera réduit et la qualité de l'air s'en trouvera améliorée pour les habitants de Windsor-Essex.

L'autoroute de Windsor-Essex représente le plus gros investissement autoroutier jamais effectué en Ontario. Elle se distingue par des caractéristiques que ne possède aucune autre autoroute en Ontario. Elle sera conçue selon les normes de sécurité les plus strictes et des pratiques grâce auxquelles les routes de l'Ontario comptent parmi les plus sûres d'Amérique du Nord. 

L'autoroute de Windsor-Essex améliorera la qualité de la vie des habitants de Windsor-Essex.

  • Plus de 300 acres d'espaces verts
    • Soit plus 70 acres de plus que la réserve naturelle d'Ojibway Prairie, dont la superficie est de 230 acres.
  • 20 km de sentiers récréatifs
    • Soit 5 km de plus que l'autoroute E.C. Row, qui a une longueur de 15 km.  
    • Les piétons et les cyclistes pourront emprunter une voie qui leur permettra d'aller de l'autoroute E.C. Row à l'avenue Howard sans jamais rencontrer de véhicule.
  • 1,8 km de voie couverte pour 11 tunnels
    • Ce qui correspond à plus de trois tours CN empilées les unes sur les autres.
    • Des tunnels et des voies stratégiquement situés relieront pour la première fois des localités en toute sécurité. 
    • On créera des passages pour les animaux sauvages. 
  • Suppression des camions dans les rues 
    • Les camions utiliseront la nouvelle autoroute souterraine pour se rendre à la frontière, décongestionnant ainsi les rues locales. 
    • L'autoroute de Windsor-Essex améliorera la circulation vers et en provenance de la frontière.
  • Séparation de la circulation locale des véhicules à destination de la frontière
    • De nouvelles routes de desserte amélioreront l'accès aux quartiers, aux écoles, aux espaces naturels et aux commerces.
  • Pas de feux de circulation
    • Les camions ne devront plus freiner, faire tourner leur moteur au ralenti ou accélérer pour se rendre à la frontière, réduisant ainsi les émissions de diesel et améliorant la qualité de l'air dans la région.
  • Une solution de bout en bout
    • L'autoroute de Windsor-Essex est une composante clé d'un nouveau réseau de transport frontalier qui reliera directement l'autoroute 401, à Windsor, à l'Interstate 75, à Detroit. 

Le projet de construction de l'autoroute de Windsor-Essex générera quelque 12 000 emplois, essentiellement dans la région de Windsor-Essex. Cette infrastructure ultra moderne appuiera les entreprises, attirera de nouveaux investissements et créera de nouveaux emplois et des débouchés pour la région de Windsor-Essex, l'Ontario, et tout le Canada.

Pour plus de détails sur l'autoroute de Windsor-Essex, visiter www.weparkway.ca.