PENETANGUISHENE (ONTARIO) - Des dignitaires locaux se sont joints aujourd'hui aux membres du conseil et du personnel, bénévoles, patients, membres de la collectivité et partenaires afin de célébrer la semaine de la santé mentale lors de la cérémonie de lancement des travaux de construction du nouvel hôpital de soins psychiatriques médicolégaux. Au cours de cette cérémonie, on a aussi dévoilé le nouveau nom du Centre de santé mentale de Penetanguishene qui s'appellera désormais Waypoint Centre for Mental Health Care.

Le nouvel établissement agrandi remplacera les hôpitaux actuels Oak Ridge et Brébeuf, qui abritent 160 et 20 lits respectivement; il sera doté d'installations spacieuses et modernes pour le traitement et la prise en charge des personnes qui ont des problèmes de santé mentale et ont eu maille à partir avec la justice.

Le projet de construction stimulera l'économie régionale et générera des centaines d'emplois en faisant appel aux entreprises et fournisseurs de matériaux de la région. Au gros de la construction, il devrait y avoir jusqu'à 300 travailleurs sur le chantier chaque jour. La main-d'œuvre et les matériaux proviendront en grande partie de la région de Penetanguishene-Midland-Barrie-Simcoe et des villes avoisinantes.

L'achèvement substantiel des travaux est prévu pour l'automne 2013 et le déménagement devrait se faire en 2014.

Integrated Team Solutions (ITS), consortium sélectionné pour concevoir, construire, financer et entretenir le nouveau centre de soins psychiatriques médicolégaux, Le consortium ITS représente une coentreprise entre EllisDon Corporation et Fengate Capital Management Ltd., EllisDon étant aussi responsable des services de construction. L'établissement a été conçu par Cannon Design et Honeywell Limited assurera la gestion des installations. National Bank Financial Inc. a fait office de conseiller financier auprès d'ITS.

Waypoint Centre for Mental Health Care s'est donné comme objectif d'obtenir la certification Or du système de cotation LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) pour la conception et la construction du nouvel établissement. Les normes LEED® mettent l'accent sur des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources. 

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec Waypoint Centre for Mental Health Care à la construction du nouvel hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. 

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure. 

Waypoint Centre for Mental Health Care prodigue une vaste gamme de soins psychiatriques de courte et de longue durée aux malades hospitalisés et externes de l'ensemble du comté de Simcoe, d'une partie du comté de Dufferin et de la zone sud de Muskoka/Parry Sound. De plus, il s'agit du seul hôpital de la province à offrir des soins psychiatriques en milieu pénitentiaire.  

Citations : 

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure 
« Nous félicitons cet organisme de soins psychiatriques d'avoir franchi cette étape déterminante aujourd'hui. Le nouvel hôpital de soins médicolégaux s'inscrit dans le cadre du plus gros investissement jamais effectué dans l'infrastructure de santé en Ontario depuis plus d'une génération. En investissant dans la santé, nous stimulons l'économie, créons des emplois et édifions des collectivités plus fortes et plus saines. »

L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée 
« Je suis fière de l'engagement de mon gouvernement d'appuyer les personnes qui souffrent de maladie mentale et de toxicomanie. Le nouvel hôpital prodiguera les soins dont les gens ont besoin dans un environnement qui contribuera à leur bien-être. »  

John McCullough, président du conseil, Centre de santé mentale de Penetanguishene  
« Il s'agit d'une étape déterminante pour les soins de santé dispensés dans notre région et notre province. Ces nouvelles réalisations nous aideront dans les efforts que nous déployons pour offrir des soins compatissants et innovateurs de qualité hors pair aux personnes souffrant de maladie mentale et nous permettront de poursuivre notre mission de servir certaines des personnes les plus vulnérables de la région et de la province. »

Carol Lambie, présidente-directrice générale, Centre de santé mentale de Penetanguishene 
« Nous venons de franchir une étape importante vers notre objectif de répondre aux besoins des patients de la province et de la région. Nous nous rapprochons de notre but de construire un hôpital de soins médicolégaux à la pointe de la technologie, qui reflète et appuie les soins exemplaires que notre équipe prodigue aux patients et à la collectivité. »  

Renseignements : 

Laurene Hilderley-Sibley     
Waypoint Centre for Mental Health Care   
705 549-3181, poste 2214     

Lyndsie York 
Infrastructure Ontario 
416 326-9368 

Available in English