TORONTO - L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, s'est jointe aujourd'hui aux dirigeants de l'hôpital, aux membres de la collectivité et aux partenaires du secteur de la santé à l'occasion du lancement officiel des travaux de construction du nouvel Hôpital Women's College et du dévoilement d'une plaque marquant cet événement.

Le projet de réaménagement englobe la construction d'un nouvel hôpital de 630 000 pieds carrés qui sera situé sur la rue Grenville, à l'emplacement de l'hôpital actuel. Le nouvel établissement remplacera toutes les installations existantes et regroupera la plupart des services hospitaliers, proposant des modèles de soins ambulatoires innovateurs et rehaussant la position de l'hôpital à titre de chef de file des soins, de la recherche et de l'éducation dans le domaine de la santé des femmes.

Les travaux de construction ont commencé et devraient s'achever dans le courant du printemps 2016. Le projet stimulera considérablement l'économie régionale en créant et en appuyant, directement et indirectement, des milliers d'emplois. Au gros de la construction, quelque 300 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour. La main-d'œuvre proviendra essentiellement de la région du Grand Toronto.

Women's College Partnership a été chargé de concevoir, de construire, de financer et d'entretenir le nouvel hôpital pendant une période de 30 ans.

Points saillants du projet de réaménagement de l'Hôpital Women's College :

  • Hôpital de soins ambulatoires à la pointe de la technologie abritant des cliniques spécialisées et des salles d'opération et intégrant des services de prévention, de gestion de maladies, de traitement, de recherche et d'éducation afin de faciliter le flux des patientes et de leur offrir une meilleure expérience. 
  • Centre de programmes, de soins cliniques et de services facilement accessibles, permettant aux équipes de soignants de prévenir et de gérer les maladies et l'état des patientes en tenant compte de leur mode de vie. Cela comprend les soins primaires, la gestion des maladies chroniques, les services chirurgicaux, les soins d'urgence, les services de gynécologie, les programmes de diagnostic et de soins psychiatriques, prodigués dans le cadre d'un modèle de soins ambulatoires souple et axé sur les patients.
  • Accès amélioré aux services médicaux et d'imagerie diagnostique au sein d'un établissement de soins ambulatoires. 
  • Regroupement des locaux de recherche, d'éducation et de soins afin d'améliorer la communication et le transfert des connaissances entre les chercheurs, les éducateurs et les cliniciens. 

Le nouvel édifice permettra l'élargissement des programmes existants, dont deux nouvelles salles d'opération, et abritera un centre de soins d'urgence et une unité de décisions cliniques de plus grande taille.

Les nouveaux bâtiments seront dotés de caractéristiques écologiques et durables, conformes aux normes de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), qui comprennent des critères rigoureux de gestion et d'économie d'énergie. 

« Le projet de réaménagement de l'Hôpital Women's College illustre la détermination du gouvernement McGuinty d'investir dans la structure de santé afin d'édifier des collectivités plus fortes et plus saines, a déclaré Mme Matthews. Ce projet rehaussera la qualité de vie et des services offerts aux femmes et aux familles de la province qui ont recours aux soins spécialisés offerts par l'hôpital. »

« Grâce à la province de l'Ontario, nous construisons un établissement à la pointe de la technologie qui sera le seul hôpital de soins ambulatoires de la province dont la mission est de répondre aux besoins uniques des femmes et de leurs familles et de tenir compte de leurs priorités, a indiqué Marilyn Emery, présidente-directrice générale de l'Hôpital Women's College. Notre hôpital est fier de poursuivre sa tradition séculaire d'innovation dans le domaine de la santé des femmes. »

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Hôpital Women's College à la construction du nouvel établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus. 

Visiter www.womenscollegehospital.ca/redevelopment et www.infrastructureontario.ca pour en savoir plus.

Renseignements : 

Jodi Salem
Hôpital Women's College
416 323-6400, poste 4054

Tom Boreskie  
Infrastructure Ontario 
 416 212-6447 

Available in English