BELLEVILLE - L'honorable Chris Bentley, procureur général de l'Ontario, et l'honorable Leona Dombrowsky, ministre de l'Éducation et députée de Prince Edward-Hastings, se sont joints aux membres de la collectivité pour célébrer le lancement officiel des travaux du nouveau Palais de justice central de Quinte.

Le projet de construction stimulera les économies locales et régionales en appuyant et en créant des emplois. Au gros de la construction, selon Brookfield Partnerships Quinte, quelque 200 travailleurs seront présents sur le chantier chaque jour. La construction du nouveau palais de justice devrait être terminée en 2013.

Le nouvel établissement, situé au 15 rue Bridge Ouest, améliorera l'accès aux services de justice dans le comté de Hastings en regroupant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, qui exercent actuellement leurs activités à partir de quatre établissements, trois à Belleville et un à Trenton.

Cet édifice de plusieurs étages abritera un plus grand nombre de salles d'audience, offrira de meilleures mesures de sécurité et facilitera l'accès aux personnes handicapées.

Le Palais de justice central de Quinte sera conçu et construit de façon à satisfaire les normes LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, du Conseil du bâtiment durable du Canada et intégrera des méthodes de construction et de conception respectueuses de l'environnement et écoénergétiques. Le palais de justice présentera les caractéristiques suivantes : 

  • meilleure qualité de l'air intérieur; 
  • de grandes baies vitrées afin de laisser entrer la lumière naturelle dans les espaces de travail et un certain nombre de salles d'audience; 
  • réduction considérable de l'énergie utilisée;  
  • environnement intérieur de qualité supérieure grâce à des matériaux triés sur le volet et à des méthodes d'entretien écologiques.  

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province, de gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, de prodiguer des services immobiliers, comme gérer des actifs, des biens et des terrains, et de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure. 

Visiter www.infrastructureontario.ca pour en savoir plus. 

Citations : 

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure 
« L'annonce d'aujourd'hui illustre la détermination du gouvernement d'édifier des collectivités sûres et fortes, et investir dans cet établissement moderne s'inscrit dans cet engagement. »

L'honorable Chris Bentley, procureur général 
« Ce nouvel établissement à la pointe de la technologie améliorera considérablement la prestation des services de justice dans la région de Belleville pendant de nombreuses années. En regroupant tous les services de justice sous le même toit et en accroissant le nombre de salles d'audience disponibles, nous améliorons l'accès à la justice pour tous les habitants de la province. » 

Leona Dombrowsky, députée de Prince Edward-Hastings 
« En plus d'améliorer l'accès aux services de justice dans le comté de Hastings, le nouveau Palais de justice central de Quinte sera un édifice vert qui répondra à des normes rigoureuses en matière de gestion et de conservation de l'énergie. » 

Renseignements : 

Lyndsie York 
Infrastructure Ontario
416 326-9368 

Brendan Crawley 
Ministère du Procureur général 
416 326-2210