La construction de cet établissement écologique stimulera l'économie locale 

HAMILTON - L'honorable Sophia Aggelonitis, ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées, ministre du Revenu et députée de Hamilton Mountain, l'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Ted McMeekin, député d'Ancaster-Dundas­Flamborough-Westdale, se sont joints aujourd'hui aux dirigeants et au personnel de l'hôpital afin de célébrer le lancement des travaux dans le cadre du projet de construction Campus West 5th. 

Le nouvel hôpital sera doté de locaux modernes et spacieux où seront prodigués des soins médicaux et psychiatriques conformes à la mission que s'est donnée le Centre St-Joseph de modifier l'image de la santé mentale.  Celui-ci offrira un plus grand soutien aux personnes et aux familles en proie à la maladie mentale et à la toxicomanie. Points saillants du projet : 

  • construction de nouveaux locaux d'une superficie d'environ 800 000 pieds carrés; 
  • accroissement de la capacité afin d'accueillir jusqu'à 305 chambres individuelles pour malades hospitalisés et tous les services de soutien connexes; 
  • cliniques externes plus grandes pour les services psychiatriques, médicaux et d'imagerie diagnostique;
  • nouvelles installations de recherche et d'enseignement, car l'hôpital abritera le département de psychiatrie et de neurosciences de l'Université McMaster. 

Les travaux de construction ont commencé en janvier 2011 et devraient s'achever dans le courant de l'été 2014. La main-d'œuvre viendra essentiellement de Hamilton et des localités voisines et, au gros de la construction, plus de 650 travailleurs seront présents sur le chantier chaque jour.

Les activités de construction qui se dérouleront au cours des prochains mois comprennent :

  • excavation des fondations et coulée de la dalle de béton; 
  • décantage et démolition de l'aile Auchmar B-Wing; 
  • installation des grues et des barrières de sécurité;
  • installations des services pour le chantier, dont approvisionnement en eau, égouts, lignes 
    électriques et de gaz naturel. 

L'équipe retenue pour le projet, Plenary Health, recevra des paiements annuels de la province sur une période de 30 ans. Ces paiements couvriront la construction, l'entretien des édifices, les réparations et rénovations du cycle de vie et le financement du projet. En dollars actuels, cela équivaut à environ 581 millions de dollars.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec le Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton à la construction du nouvel hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. 

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient menés à bien conformément au calendrier et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure. 

Visiter www.infrastructureontario.ca pour en savoir plus. 

Citations : 

Sophia Aggelonitis, ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées, ministre du Revenu et députée de Hamilton Mountain 
« C'est une journée extraordinaire pour notre localité et tous les habitants de la région, qui comptent sur le Centre St. Joseph pour recevoir des services de psychiatrie et de traitement des dépendances de qualité hors pair. Nous nous rapprochons chaque jour de notre objectif de créer un nouveau centre d'excellence. »

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée 
« Ce nouveau projet signifie que les habitants de Hamilton et de la région auront la tranquillité d'esprit de savoir qu'ils pourront compter sur des soins de santé mentale de qualité supérieure près de chez eux. Aujourd'hui, en Ontario, une personne sur cinq souffre de problèmes de maladie mentale ou de toxicomanie. Mon gouvernement est déterminé à les aider. » 

Ted McMeekin, député, Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale 
« Grâce à ce projet de réaménagement, les habitants de notre région savent qu'ils pourront recevoir des soins psychiatriques près de chez eux pendant de nombreuses années à venir. »

Dr Kevin Smith, président-directeur général, Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton 
« C'est un moment exceptionnel pour les services de santé dans notre région et notre province, alors que nous procédons au lancement officiel des travaux de construction du campus West 5th au Centre St. Joseph. Ce projet nous permettra de consolider notre position de chef de file innovateur dans le domaine de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie dans la région. » 

Dr David Higgins, président, Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton 
« La cérémonie d'aujourd'hui signifie que nous nous rapprochons de notre objectif de créer un nouvel hôpital qui prodiguera des soins hors pair aux patients et aux familles grâce à des programmes innovateurs dans le domaine de la recherche, de la formation et des soins cliniques et en éliminant les stigmates associés à la maladie mentale. »

Mike Marasco, chef de la direction, Plenary Health 
« L'équipe Plenary Health est ravie et honorée de s'associer à l'équipe du Centre St. Joseph dans le cadre d'un projet qui en fera le chef de file nord-américain en matière de prestation d'un continuum de services complets aux personnes en proie à la maladie mentale et à la toxicomanie. » 

Renseignements : 

Janelle Eade  
Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton 
905 522-1155, poste 36790 

Terence Foran
Infrastructure Ontario 
416 325-2939 

Available in English