Le projet de transformation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a franchi une nouvelle étape aujourd'hui avec l'émission, par l'hôpital et Infrastructure Ontario, d'une demande de propositions visant la conception, la construction, le financement et l'entretien des installations prévues dans le cadre de la phase 1B.

Cette phase poursuit la transformation de l'établissement situé au 1001, rue Queen ouest d'un campus institutionnel en un établissement communautaire voué aux soins des patients. Il aboutira à l'intégration complète du programme de toxicomanie offert par le CAMH et favorisera une plus grande collaboration de la part du personnel.

Cette phase englobe la démolition du bâtiment existant et la construction de trois nouveaux édifices, conçus pour répondre aux besoins des personnes ayant des problèmes psychiatriques et de toxicomanie. Les installations abriteront :

  • une unité de 12 nouveaux lits pour les jeunes en proie à des problèmes psychiatriques et de
    toxicomanie - la première du genre à Toronto
  • le programme de psychiatrie gériatrique, qui comprend 48 lits pour malades hospitalisés ainsi
    que des programmes et des soutiens pour les patients externes
  • des services de consultation externe offerts dans le cadre du Programme de traitement des
    troubles de l'humeur et de l'angoisse.

« Ce projet compte parmi les nombreux projets qui s'inscrivent dans le cadre du plan de plus de 30 milliards de dollars mis en oeuvre par le gouvernement afin de moderniser l'infrastructure publique tout en optimisant les deniers publics, a déclaré George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. Ce projet transformera la manière dont CAMH traite les problèmes de toxicomanie et de santé mentale, grâce à un cadre sûr, confortable et accueillant qui favorisera l'épanouissement des clients et du personnel. »

Voici les trois équipes présélectionnées pour concevoir, construire, financer et entretenir les nouvelles installations

  • Integrated Team Solutions - EllisDon Corporation, LPF Infrastructure Fund, Fengate Capital, Honeywell Limited - Facilities Management, RBC Marché des capitaux et Parkin Architects Limited and Architecture+ (co-entreprise)
  • Plenary Health - PCL Constructors Canada Inc., Innisfree, Johnson Controls, Plenary Group, B+H Architects
  • Carillion Canada Inc. - Vanbots Construction Corporation, Carillion Services, Scotia Capitaux et Stantec Architecture Ltd., Architects.

Une demande de qualifications émise en juin 2008 a abouti à la sélection des trois équipes qui possèdent les capacités de conception, de construction, de financement et de gestion des installations nécessaires pour entreprendre un projet d'une telle envergure et complexité.

Une fois les soumissions reçues et examinées, une équipe sera retenue et son nom sera annoncé à la fin de l'automne 2009; les travaux de construction devraient commencer au début de l'année 2010. On peut obtenir une copie de la demande de propositions sur le site Web d'Infrastructure Ontario.

« L'émission de la demande de propositions marque une étape déterminante pour CAMH et illustre la volonté de notre gouvernement de fournir des ressources et des installations qui répondent aux besoins en matière de soins de la population de l'Ontario », a indiqué David Caplan, ministre de la
Santé et des Soins de longue durée.

« Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape vers la transformation de l'établissement de la rue Queen. Ce projet nous permettra d'améliorer la qualité de vie de nos clients et celle des soins que nous prodiguons, a déclaré le docteur Paul Garfinkel, président et chef de la direction de CAMH.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec le CAMH à la construction des nouvelles installations, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui seront redevables. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.

Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.

Renseignements :

Amy Tang
Bureau du ministre
Énergie et Infrastructure
416 327-6747

Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5246

R. Christopher Edey
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
416 535-8501, poste 3248

Available in English