• Profil client : Festival international du film de Toronto

    Le Festival international du film de Toronto (TIFF) est une organisation culturelle sans but lucratif vouée à la promotion des meilleurs films canadiens et internationaux. Connu pour le Festival international du film de Toronto (TIFF), réputé dans le monde entier, l’organisme comprend aussi le Festival international de films pour enfants de Toronto TIFF et possède la plus importante collection de films canadiens au monde.

    Situé au cœur du district du divertissement de Toronto, TIFF emploie plus de 150 personnes à temps plein et génère un impact économique annuel de 170 millions de dollars pour la ville.

    TIFFLe Projet 

    TIFF Bell Lightbox est un complexe de cinq étages, d’une superficie de 153 000 pieds carrés, qui abrite un atrium de trois étages, les bureaux administratifs, cinq salles de cinéma à la pointe de la technologie, deux restaurants, des studios de formation pour étudiants de tous âges, ainsi que des galeries et un espace de recherche. Le projet de 140 millions de dollars a été lancé pour servir de cadre permanent au festival de cinéma annuel et a généré 1 300 emplois à temps plein durant les travaux de construction. Les salles plus grandes sont utilisées pour des spectacles et des concerts, tandis que les salles plus petites situées au dernier étage servent aux programmes d’apprentissage où les aspirants réalisateurs peuvent monter et visionner leurs films. Le complexe abrite aussi la Canadian Film Gallery et la Film Reference Library, ainsi que des galeries et salles de cinéma, d’archives et d’activités tout au long de l’année pour le plus grand plaisir des amateurs de cinéma.

    La Solution 

    Toutes les campagnes de souscription de fonds à des fins caritatives reposent sur des promesses de dons qui seront versés au fil du temps. TIFF, qui souhaitaient poursuivre la construction et ne pas devoir attendre de recevoir tous les fonds, a demandé un prêt de 46 millions de dollars à Infrastructure Ontario (IO) en attendant de recevoir les dons promis. Puisque TIFF n’est pas le seul propriétaire de l’édifice, le financement est devenu plus complexe. Le projet devait intégrer des partenariats avec plusieurs autres groupes, y compris les autres propriétaires, un parc de stationnement sous-terrain et un condominium de 42 étages qui reposent sur le complexe. IO a pu s’associer avec TIFF pour négocier une entente offrant des échéances flexibles et des taux abordables qui n’avaient pas pu être obtenus avec les bailleurs de fonds traditionnels. Les travaux ont commencé en février 2007 et l’édifice a ouvert ses portes au public le 12 septembre 2010.

    « Ce fut un plaisir de travailler avec le personnel chevronné d’Infrastructure Ontario. Les économies réalisées grâce aux taux favorables offerts par le Programme de prêt nous permettront de créer des programmes diversifiés et enrichissants pour la collectivité. »

    Bruce Hooey, Chef de la direction - TIFF

    Le Résultat 

    TIFF Bell Lightbox offre un espace tant attendu pour ses programmes existants, les nouvelles initiatives et les événements organisés par la collectivité et l’industrie. TIFF prévoit d’organiser 4 000 événements, 365 jours par an, auxquels participeront plus d’un million de personnes. TIFF Bell Lightbox fait du TIFF et par la même occasion, de Toronto, un pôle de créativité et d’innovation de réputation internationale. Les programmes, qui ont été conçus pour les adultes, les familles et les enfants, offriront des films canadiens et internationaux qui ne seraient autrement pas disponibles ou auxquels le public ne pourrait pas accéder.
    Pour en savoir plus sur le client, rendez-vous sur le site Web du TIFF à : www.tiff.net (Disponible en anglais seulement).