Le personnel de l'hôpital, les donneurs, les membres de la collectivité et les partenaires du réseau de services de santé ont inauguré aujourd'hui la nouvelle unité de dialyse de Hôpital général de Kingston. Les nouvelles installations s'inscrivent dans le projet de réaménagement de l'hôpital, un projet pluriannuel de plusieurs millions de dollars.  

La nouvelle unité, entièrement accessible, regroupera tous les services de dialyse d'urgence dans une seule installation élargie et améliorée, conçue pour répondre aux besoins des patients souffrant de troubles rénaux aigus les plus fragiles de la région. La nouvelle unité est plus spacieuse, mieux éclairée et plus confortable que les installations actuelles de l'hôpital qu'elle remplace. 

Les caractéristiques de la nouvelle unité comprennent notamment celles qui suivent :  

  • capacité accrue - jusqu'à 40 postes de dialyse; 
  • postes de dialyse individuels plus grands;
  • doublement du nombre de postes de traitement d'isolement pour prévenir les infections;
  • agrandissement des zones d'intervention, de traitement et d'attente;
  • système de purification de l'eau de pointe; 
  • lève-personnes mécaniques; 
  • amélioration du confort et de l'intimité; 
  • caractéristiques écologiques, notamment :
    o éclairage et fenêtres écoénergétiques; 
    o robinets automatiques pour réduire la consommation d'eau; et 
    o stores solaires conçus pour réduire l'échauffement des espaces intérieurs et réduire au minimum les besoins en climatisation pendant l'été. 

Les patients commenceront à être soignés dans les nouvelles installations le 6 décembre 2010. 

« L'expansion et le réaménagement de l'Hôpital général de Kingston permettra aux résidents de la région de continuer à recevoir des soins de santé modernes et de qualité près de chez eux, » a déclaré John Gerretsen, député (Kingston et les Îles). 

« La nouvelle unité de dialyse est plus spacieuse et mieux éclairée; elle procurera aux patients et à leurs familles un confort et une intimité accrus. Ces installations plus grandes nous permettront également d'augmenter, s'il y a lieu, le nombre de traitements que nous dispensons, » a souligné Leslee Thompson, présidente-directrice générale de l'Hôpital général de Kingston. 

Les travaux de construction requis par le projet de réaménagement ont démarré en juillet 2008. Ce projet prévoit notamment la création de nouvelles installations totalisant 170 000 pieds carrés et la rénovation de quelque 143 000 pieds carrés. Quatre-vingts pour cent des travaux sont terminés. Le projet évolue conformément à l'échéancier et au budget établis et on prévoit qu'il s'achèvera au printemps de 2012. À l'heure actuelle, plus de 175 travailleurs œuvrent sur le chantier tous les jours; quatre-vingt-dix pour cent des travailleurs sont embauchés localement. 

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec l'Hôpital général de Kingston au réaménagement de l'établissement; celui-ci demeurera la propriété du secteur public, qui en assurera la régie et auquel il rendra des comptes. 

Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat d'exécuter certains des plus importants et des plus complexes projets de renouvellement de l'infrastructure de l'Ontario - en veillant à la conformité aux échéanciers et aux budgets fixés. En outre, elle assure, au secteur public et aux organismes sans but lucratif, le financement à long terme dont ils ont besoin pour renouveler leurs infrastructures. 

Pour de plus amples renseignements, visitez www.infrastructureontario.ca

Personnes-ressources : 

Terence Foran 

Infrastructure Ontario 

416-325-2939 

Karen Smith 

Hôpital général de Kingston 

613-549-6666, poste 6345 

Available in English