• Profil client : Kingston & Frontenac Housing Corporation

    Créé en l’an 2000, la Kingston & Frontenac Housing Corporation (KFHC) offre des logements sociaux aux résidents de la ville de Kingston et Frontenac County. L’organisme voit à la gestion de plus de 1 519 logements à loyer proportionné au revenu, à supplément au loyer et à prix abordable. Comme chef de file actif du logement, KFHC favorise des environnements communautaires informés et actifs.

    Kingston Frontenac HousingLe Royal Cataraqui

    Compte tenu de sa population en croissance constante, la ville de Kingston avait grand besoin de logements supervisés de qualité. Des portions importantes de la collectivité à plus faible revenu, surtout les aînés, cherchent constamment des logements abordables offrant une aide au loyer.

    Pour répondre au besoin, KFHC a construit un nouveau complexe résidentiel au 233 Queen Mary Road. Le projet, d’une valeur de 4,7 millions de dollars, visait la construction d’une résidence pour personnes âgées comptant 27 logements abordables d’une chambre à coucher. Situé près de Cataraqui Creek, l’édifice de bois de quatre étages est désormais connu sous le nom de Royal Cataraqui.

    Ce projet a été parrainé par le Programme fédéral/provincial de logement abordable.

    La solution financière d'IO 

    KFHC a reçu un financement initial de la Ville de Kingston pour aider à la construction du complexe résidentiel Royal Cataraqui. L’organisme a également approché Infrastructure Ontario (IO) pour obtenir un financement additionnel pour ce nouveau projet.  

    En s’associant à IO, KFHC a obtenu un prêt de 580 000 $ sur 20 ans pour financer le reste du projet. La construction s’est achevée et le complexe résidentiel a été inauguré en juillet 2012.

    « Nous sommes très satisfaits du Programme de prêts, de notre plan de financement unique, des conditions souples et de la réactivité d’IO à nos demandes. Infrastructure Ontario a fourni un service ponctuel, efficace et efficient. »

    Dan Song, Directeur des finances et de l’administration - Kingston & Frontenac Housing Corporation

    Un succès royal  

    Le programme de prêts d’Infrastructure Ontario a permis d’accélérer la construction du projet Royal Cataraqui de KFHC.

    Le Royal Cataraqui offre maintenant à ses résidents des structures sans barrières, de larges espaces de rangement, des plans d’étage ergonomiques, des barres d’appui dans les salles de bain, une salle communautaire, un stationnement extérieur et un entretien intérieur et extérieur sans tracas. Le complexe a aussi été construit conformément aux normes Argent du LEED relatives à la conception écoénergétique.

    Avec la population vieillissante croissante de Kingston, le Royal Cataraqui offrira des logements abordables nécessaires aux futures générations d’aînés.

    Pour plus d’informations sur KFHC et le Royal Cataraqui, visitez le site www.kfhc.ca (Disponible en anglais seulement).