La construction du Palais de justice du comté d'Elgin est terminée, améliorant les services de justice pour les habitants de la région. 

Le procureur général, John Gerretsen, était accompagné de David Marr, président du conseil du comté d'Elgin, Heather Jackson, maire de St. Thomas, et d'autres dignitaires locaux, à l'occasion d'une cérémonie d'inauguration qui s'est tenue aujourd'hui afin de marquer la fin du projet.

Le palais de justice, appelé Palais de justice central de St. Thomas pendant la construction, est situé rue Wellington, sur le site du palais de justice historique du comté d'Elgin. Le nouvel établissement regroupe la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, qui opéraient à partir de locaux distincts. Le bâtiment de trois étages abrite huit salles d'audience et trois salles de conférence/de règlement des conflits.

Bon nombre des caractéristiques patrimoniales du palais de justice, dont ses élévation est, nord et ouest, son dôme, son toit de cuivre, ses éléments architecturaux et sculptures, ont été conservés et restaurés. Une nouvelle aile moderne relie le palais de justice patrimonial restauré à l'ancien bureau d'enregistrement des titres de propriété, créant un complexe de justice moderne doté de technologies et d'un système de sécurité de pointe, à haute efficacité énergétique et entièrement accessible.

La construction du nouveau palais de justice a commencé en septembre. Au gros de la construction, plus de 250 travailleurs de la construction étaient présents sur le chantier chaque jour.

Au cours des semaines à venir, le personnel et les intervenants emménageront dans le nouveau palais de justice, qui devrait être entièrement fonctionnel le 24 mars 2014.

La réfection du Palais de justice du comté d'Elgin illustre la volonté de la province de l'Ontario de préserver les édifices patrimoniaux en modifiant leur utilisation, en les restaurant et en les agrandissant, et incarne un système judiciaire moderne ancré dans la tradition.

Les investissements dans l'infrastructure tels que le Palais de justice du comté d'Elgin font partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain.

Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise des projets de rénovation de l'infrastructure complexes et de grande envergure en temps voulu et sans dépassement de budget. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 83 grands projets d'une valeur approximative de 38 milliards de dollars, permettant aux contribuables d'économiser quelque 3 milliards de dollars. Infrastructure Ontario gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé à la gestion d'importantes opérations commerciales pour le compte de la province.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails. 

Citation :

L'honorable John Gerretsen, procureur général  
« Le Palais de justice du comté d'Elgin est un édifice historique qui domine St. Thomas depuis plus d'un siècle et demi. Les travaux de restauration et de rénovation réalisés dans le cadre du projet de construction du nouveau palais de justice polyvalent préserveront sa stature au sein de la collectivité pendant de nombreuses années à venir. »

Renseignements :

Tom Boreskie 
Infrastructure Ontario 
416 212-6447

Brendan Crawley 
Ministère du Procureur général  
Direction des communications  
416 326-2210 

Available in English