Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Humber et Infrastructure Ontario (IO) ont annoncé aujourd'hui que la construction du nouveau Learning Resource Commons avait été menée à bien.

Situé sur le campus Nord du Collège Humber à Etobicoke, le Learning Resource Commons est un centre de soutien académique et de services aux étudiants renfermant six étages et couvrant une superficie de 260 000 pieds carrés. Il servira désormais de principal hall d'entrée du campus. Points saillants des installations :

  • espace pouvant accueillir plus de 2 200 étudiants;
  • salles d'études indépendantes et en groupe;
  • nouvelle bibliothèque, y compris un centre de services aux étudiants;
  • galerie et salle d'exposition;
  • locaux pour l'école des arts libéraux et des sciences et les services administratifs du collège. 

La société PCL Constructors Canada Inc. avait été sélectionnée pour réaliser le projet, et les travaux de construction ont commencé en juin 2013. Le projet a été mené à bien en mars 2015, en temps voulu et sans dépassement de budget. Au plus fort de la construction, quelque 150 travailleurs étaient présents sur le chantier chaque jour; 60 % étaient des travailleurs spécialisés originaires de la région.

Le projet a été conçu et construit conformément à la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent, selon des méthodes de construction durable et éconergétiques.

Le Learning Resource Commons a ouvert le 18 avril 2015, en temps voulu pour l'événement Portes ouvertes du printemps. Les employés aménageront pendant l'été, et le centre sera entièrement opérationnel et les étudiants pourront accéder aux services en septembre. 

Citations :

Reza Moridi, ministre de la Formation et des Collèges et Universités
« Le nouveau centre Learning Resource Commons du Collège Humber offrira un espace innovateur où les étudiantes et étudiants pourront apprendre, étudier et obtenir le soutien dont ils ont besoin. La construction de cet édifice illustre l'engagement de notre gouvernement de créer des installations d'apprentissage de qualité hors pair. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« La réalisation du Learning Resource Commons est un jalon déterminant. Je suis heureux qu'il ait pu être terminé en temps voulu et sans dépassement de budget. Grâce à des projets tels que celui-ci, notre gouvernement investit dans l'économie, crée des emplois et bâtit des installations pour former la main-d'œuvre hautement spécialisée et instruite dont on aura besoin dans le futur. »

Chris Whitaker, président, Collège Humber de technologie et d'enseignement supérieur
« L'ouverture du Learning Resource Commons est un jalon déterminant pour le Collège Humber et améliorera considérablement la vie sur le campus. Les étudiants disposeront de plus d'espace pour étudier et interagir socialement et recevront divers services : inscriptions, aide financière, services académiques et conseils professionnels, tutorat et mentorat, rédaction et mathématiques, de santé, et bien plus encore, dans un seul bâtiment. »

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« Infrastructure Ontario est heureux de s'être associé au Collège Humber pour construire le Learning Resource Commons, premier projet du secteur postsecondaire à avoir été exécuté selon le modèle de DMFA. Nous sommes très fiers d'avoir mené ce projet à bien en raison de l'impact positif qu'il aura sur la collectivité. »

Mike Wieninger, vice-président et gérant de district, PCL Constructors Canada Inc. (Toronto)
« Les installations qui améliorent la vie étudiante afin de façonner l'avenir sont une extraordinaire source de fierté pour nos équipes. Maintenant que la construction a été terminée en temps voulu et sans dépassement de budget, il nous tarde de poursuivre nos relations avec nos collègues et amis du Collège Humber et nous félicitons tous nos partenaires pour la réalisation de cet important projet. »

Contexte :

IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé «diversification des modes de financement et de l'approvisionnement » (DMFA). IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.humber.ca pour plus de détails.

Renseignements :

Jennifer Asals   
Infrastructure Ontario   
416 326-6755 

Andrew Leopold
Collège Humber 
416 675-6622, poste 4296

Available in English