• Profil client : La municipalité de Lambton Shores

    Située sur les rives du lac Huron, la municipalité de Lambton Shores abrite de belles plages et le secteur touristique de Grand Bend. Village tranquille pendant neuf mois de l’année, Grand Bend se métamorphose en un lieu de villégiature bouillonnant d’activités en été. En pleine saison touristique, le nombre de visiteurs dépasse souvent les 50 000 personnes.  

    Lambton ShoresLe project

    L’infrastructure de Grand Bend ne pouvait pas répondre aux besoins et à la demande des habitants et des visiteurs. Alors que les travaux de développement et de construction continuaient de battre leur plein dans d’autres sites touristiques comme Goderich, Kincardine, Sauble et Wasaga Beach, Grand Bend devait consolider sa position de destination touristique de premier plan. 

    Le village avait besoin de changements pour s’adapter à son évolution démographique et restaurer l’habitat naturel. La municipalité voulait renforcer la capacité de développement économique de Grand Bend et créer une destination accessible axée sur la famille. 

    Le solution

    Après beaucoup d’efforts, les habitants et les commerces de Grand Bend ont réussi à recueillir plus de 1 000 000 $ pour le projet d’embellissement de la plage de 3 500 000 $. Néanmoins, malgré une aide du Programme de développement économique des collectivités rurales et un fonds de réserve, la municipalité n’a pas réussi à réunir les fonds nécessaires.

    Lambton Shores a demandé à Infrastructure Ontario de l’aider à obtenir le montant supplémentaire de 1 500 000 $ dont elle avait besoin pour lancer le projet d’embellissement de la plage. 

    « Infrastructure Ontario est une excellente ressource pour les municipalités. Outre le programme de prêts qui constitue un moyen abordable de répondre aux besoins en matière d’infrastructure, le personnel d’Infrastructure Ontario est compétent, serviable et patient. Dès le moment où nous nous sommes renseignés sur le programme jusqu’à l’obtention du financement, nous avons été traités avec respect et aucune de nos questions n’est restée sans réponse. Lambton Shores est chanceux de participer à ce programme.  »

    Janet Ferguson, Trésorière - La municipalité de Lambton Shores

    Le résultat

    Les habitants étaient plus que ravis du projet et de la restauration de l’environnement naturel. La plage restaurée arbore une nouvelle promenade de bois plus longue, des aires d’observation et un belvédère. La réhabilitation des dunes et la plantation de l’herbe des dunes, d’arbres, d’une végétation tampon et de nouveaux jardins ont immédiatement transformé la plage. 

    Le projet comprend également un nouveau bassin et terrain de jeux pour les enfants. Grâce à l’amélioration de l’accessibilité, un plus grand nombre d’enfants et de personnes handicapées peuvent désormais profiter des activités aquatiques. 

    Le projet s’est aussi traduit par une amélioration de l’accès pour les piétons et de la circulation et, par conséquent, d’un meilleur équilibre piétons et véhicules. Cette accessibilité accrue a élargi la capacité de développement économique de Grand Bend. 

    Une fois terminé, le projet d’embellissement de la plage de Grand Bend a reçu un prix d’excellence pour sa conception de Parks and Recreation Ontario.

    Pour plus de détails sur le client, vister son site Web à www.lambtonshores.ca (Disponible en anglais seulement).